S'abonner

Le regard des professionnels face aux violences faites aux femmes : enquête au CHU de Martinique. Résultats préliminaires - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.113 
C. Debien 1, , A. Moroy 2, P. Levy 3, L. Jehel 1, S. Lamy 1
1 CHU de Martinique, Inserm U 669 IPOM, Fort-de-France, Martinique 
2 CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique, France 
3 Hôpital Tenon (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La lutte contre les violences faites aux femmes demeure encore aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2013, une enquête sur le regard des professionnels de santé face aux violences faites aux femmes a été organisée en collaboration entre le CHU de Martinique, l’association « Union des Femmes de la Martinique », l’Inserm U669 IPOM, l’association AFORPOM et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Méthodologie

L’enquête a été réalisée le 19 novembre 2013 sur le site du CHU de Martinique par des enquêteurs (étudiants) et via l’intranet du CHU de Martinique.

Résultats

Parmi les professionnels, 95,7 % ont accepté de répondre au questionnaire anonyme qui leurs a été proposés (72 % de femme et 28 % d’hommes). Cinq cent sept questionnaires ont été documentés. Le test du Chi2 et le test exact de Fischer ont été utilisés : à la question « Abordez-vous le sujet de façon systématique ? », Il n’y a pas de différence significative : entre les hommes et les femmes ou si la personne est concernée dans sa vie personnelle. On observe une différence significative pour ce qui concerne le secteur d’activité (les sages-femmes, kiné, psychologue et assistante sociale) posent plus souvent cette question par rapport aux autres professionnels (médecin, étudiants, infirmier[ère]s, aides-soignants) (p<0,0001). Les personnes sensibilisées dans leur vie professionnelle posent la question de façon plus systématique (p=0,0018).

Conclusion

Mieux former les professionnels est un atout pour mieux prendre en charge les femmes victimes de violences, 85 % pensent qu’une formation est nécessaire pour aborder ces questions et 82 % souhaitent une formation (95 % pour les aides-soignantes, 90 % pour les infirmier[ère]s et les étudiants, 83 % pour les internes contre 60 % pour les médecins).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Violences faites aux femmes, Étude one day, Professionnels de santé


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 623 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les auteurs de violences sexuelles : agresseurs agressés. Résultats préliminaires de l’étude EPIPARA
  • O. Vanderstukken, S. Lamy, H. Delavenne
| Article suivant Article suivant
  • Étude de soins courants sur la population suicidante prise en charge au CHU de Martinique : résultats préliminaires
  • S. Lamy, E. Vacher, B. Hennart, P. Levy, L. Jehel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.