L’activité des psychiatres libéraux en 2013 : une description à partir des bases médico-administratives - 08/11/14
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre de travaux sur la prise en charge de la dépression et des troubles anxieux, la CNAMTS s’est intéressée à l’activité des psychiatres libéraux.
Méthode |
À partir des bases médico-administratives nationales de l’assurance maladie (SNIIRAM), l’activité et la patientèle des psychiatres ont été analysées en 2013.
Résultats |
Quatorze mille trois cent psychiatres exerçaient en France en 2013, dont 8000 salariés et 6300 libéraux. Ces derniers étaient en majorité des hommes (60 %) à la moyenne d’âge élevée (57ans), les 2/3 exerçant en secteur 1. Les disparités de répartition sur le territoire sont relativement importantes avec des densités élevées dans les grands centres urbains et dans le sud de la France. Ces déséquilibres ne sont pas sans conséquence sur l’activité des psychiatres. En 2013, les psychiatres libéraux ont assuré 14,5 millions de consultations pour 1,8 millions de patients (tous régimes, France entière). Parmi ces consultations libérales, on dénombrait un nombre important d’« honoraires de surveillance » réalisés en clinique (2,6 millions), mais peu de « consultations d’urgence » (12 300) réalisées à la demande du médecin généraliste par les psychiatres libéraux. La moitié des psychiatres libéraux ont réalisé 23 % de l’ensemble des consultations, alors que les 20 % les plus actifs en réalisaient 48 %. Peu de patients (4 %) ont nécessité plus de 40 consultations dans l’année, mais ces consultations fréquentes représentaient 27 % de l’activité des psychiatres libéraux. Les consultations ponctuelles (une ou deux consultations par patient) visant probablement à poser un diagnostic ou faire le bilan de prise en charge représentaient un tiers de la patientèle mais 4 % de l’activité.
Discussion |
La disponibilité en psychiatres libéraux est très variable sur le territoire. Un effectif modéré de psychiatres assure une part importante de l’activité libérale. Un effectif très modéré de patients bénéficie très fréquemment de cette activité libérale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Psychiatrie, Bases de données médico-administratives, SNIIRAM
Plan
Vol 29 - N° 8S
P. 620 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?