S'abonner

Connectivité fonctionnelle des réseaux cortico-striataux chez des patients atteints de trouble obsessionnel compulsif de vérification : étude du « resting state » en IRM fonctionnelle - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.330 
M. Gasnier 1, , C. Gaudeau 1, A.-H. Clair 1, A. Pelissolo 2, L. Mallet 1, K. N’Diaye 1
1 Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, France 
2 Hôpital Albert-Chenevier, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pathologie fréquente, touchant 2 à 3 % de la population [1].

L’implication de structures cortico-striato-thalamiques dans la symptomatologie du TOC est consensuellement reconnue [2]. Parmi elles, le cortex orbitofrontal (OFC), le cortex cingulaire antérieur (ACC) et le striatum ventral sont des structures d’un intérêt particulier dans les mécanismes de prises de décision associés au TOC.

La mesure de la connectivité fonctionnelle basée sur l’IRM fonctionnelle (IRMf) permet d’étudier les liens fonctionnels entre plusieurs régions cérébrales [3]. Les études précédentes fournissant des résultats contradictoires sur la connectivité fonctionnelle dans le TOC entre le striatum ventral, l’OFC et le ACC [4], nous étudions la connectivité fonctionnelle basée sur l’IRMf chez 12 patients atteints de TOC de vérification (YBOCS>16) contrastés avec 11 témoins enregistrés en « état de repos » (resting state) avec une séquence EPI sur une IRM 3T (CENIR, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris). Notre analyse utilise l’OFC, le ACC et le striatum ventral comme régions d’intérêt (ROI), à partir de coordonnées définies dans une étude en IRMf précédemment menée dans notre laboratoire. Nous avons étudié la différence de connectivité entre ces régions deux à deux (ROI-to-ROI analysis) et entre ces régions et le reste du cortex (seed-voxel analysis).

Nous souhaitons également étudier la corrélation entre la connectivité entre ces régions et la sévérité du TOC, mesurée avec l’échelle YBOCS.

Nos données sont en cours d’analyse, mais des résultats préliminaires montrent une hypoconnectivité entre le striatum ventral droit et l’ACC chez les patients (p<0,05). Ces résultats préliminaires nous orientent vers une poursuite de l’étude de la connectivité fonctionnelle dans le TOC, et notamment l’analyse de l’influence de différents paramètres cliniques (début des troubles, durée de la maladie, sous-type de TOC) sur cet aspect de la physiopathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TOC, Connectivité fonctionnelle, Striatum ventral, ACC, OFC, hypoconnectivité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 545-546 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu
  • F. Durand, C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz, D. Januel
| Article suivant Article suivant
  • Translational approach to study flexibility as an endophenotype of obsessive compulsive disorders
  • N. Benzina, S.L. Mondragon, N. Ouarti, L. Mallet, E. Burguiere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.