S'abonner

Quelle place pour les thérapies systémiques brèves dans l’abord thérapeutique des addictions ? - 08/11/14

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2014.09.400 
O. Cottencin
 Service d’addictologie, hôpital Fontan, Lille, France 

Résumé

En addictologie, nous sommes régulièrement confrontés au paradoxe d’aider des patients qui ne le demandent pas. En effet, un nombre important de patients nous consulte sous la contrainte. Qu’il s’agisse de celle d’un tiers (conjoint, médecin traitant, injonction thérapeutique) ou qu’il s’agisse de leur propre contrainte (se soigner pour sa santé, se soigner pour les autres, pour sa famille) la contrainte semble omniprésente et souvent vécue comme un obstacle insurmontable au changement. Certains même considèrent qu’il n’est pas possible d’obliger les patients à faire une thérapie. Pourtant, il est commun de travailler en psychiatrie avec des patients qui refusent des soins. En effet, les patients atteints de troubles ne leur permettant plus d’appréhender la réalité en sont l’exemple et sont régulièrement hospitalisés (ou soignés en ambulatoire) malgré leur impossibilité à donner leur consentement aux soins. Ainsi, nous sommes capables de penser qu’il est impossible de faire une thérapie sous contrainte, tout en s’appuyant sur une loi qui l’autorise… au risque de remettre en cause les concepts fondamentaux de toute thérapie : le travail avec la demande, la motivation, l’alliance thérapeutique, le libre arbitre, le principe de bienfaisance, le respect de l’autonomie de la personne, etc. En réalité, les thérapies sous contrainte peuvent être une chance pour l’individu mais elles prennent le risque de placer le thérapeute lui-même dans un double lien, désigné à la fois par le corps social (ou familial) autant comme un aidant que comme un outil de coercition. Nous pensons qu’en la circonstance, les thérapies brèves systémiques peuvent avoir un intérêt pour ces patients en raison de leur abord anthropologique qui semble permettre un renforcement de l’approche motivationnelle tout en intégrant le caractère obligé de la demande. Après un court rappel sur les évaluations des psychothérapies dans les addictions, nous expliciterons au moyen des concepts fondamentaux de la thérapie systémique brève comment un thérapeute peut se libérer de cette double contrainte et aider le patient à devenir acteur d’un changement qui lui a été le plus souvent imposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 8S

P. 535 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’art de mobiliser les symptômes par les TCC
  • F.-X. Poudat
| Article suivant Article suivant
  • Conceptions étiopathogéniques des addictions et implications thérapeutiques en termes d’approches complémentaires
  • P. Jeammet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.