Table des matières EMC Démo S'abonner

Paragangliomes temporaux - 31/10/14

[20-248-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(14)55847-3 
P. Tran Ba Huy  : Ancien chef de service ORL, membre de l'académie nationale de médecine, M. Duet
 Service de médecine nucléaire, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 61
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les paragangliomes jugulaires et/ou tympaniques sont les plus fréquents des paragangliomes cervicocéphaliques et les plus fréquentes tumeurs du rocher. Ils appartiennent au système neuroendocrinien diffus et présentent à ce titre des caractéristiques neurosécrétoires, soit purement histochimiques, soit à traduction biologique et/ou clinique. De nature habituellement bénigne, ils sont souvent multicentriques et associés à d'autres néoplasies. La génétique a permis d'identifier les mutations responsables des formes familiales. La symptomatologie est otologique, neurologique et/ou tumorale, et parfois associée à des manifestations d'hypersécrétion de cathécholamines. Le bilan est biologique et radiologique qui repose sur le scanner, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie à l'octréotide, l'artériographie étant aujourd'hui réservée au bilan avant embolisation. Son traitement repose classiquement sur une exérèse chirurgicale précédée d'une embolisation. Toutefois, même aidée par les progrès de l'imagerie anatomique, de la neuroradiologie interventionnelle et du monitoring électrophysiologique, sa iatrogénie parfois lourde pour un patient porteur d'une lésion bénigne explique la contribution de plus en plus importante de la radiothérapie dans la prise en charge primaire ou secondaire de ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paragangliomes, Foramen jugulaire, Système neuroendocrinien diffus, Neurosécrétion, Radiologie interventionnelle, Rocher, Mutation SDH, Scintigraphie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des tumeurs malignes de l'oreille
  • G. Creff, F. Jegoux
| Article suivant Article suivant
  • Neurinome de l'acoustique
  • V. Darrouzet, V. Franco-Vidal, D. Liguoro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.