S'abonner

Effet de la décompression neuro-vasculaire cochléo-vestibulaire sur le contrôle postural chez une patiente âgée - 31/10/14

Doi : 10.1016/j.neucli.2014.09.027 
L. Bernard-Demanze 1, 2, , M. Elziere 1, P.-A. Oddon 1, M. Montava 1, 3, J.-P. Lavieille 1, 3
1 Service ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Nord Marseille, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
2 Laboratoire de neurosciences intégratives et adaptatives UMR 7260, 3, place Victor-Hugo, Site Saint-Charles, 13331 Marseille cedex 20, France 
3 Aix-Marseille Université, IFSSTAR, LBA, UMR-T 24, 13344, 13331 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le spasme hémifacial et la névralgie du trijumeau, l’efficacité de la décompression neuro-vasculaire dans l’angle ponto-cérébelleux est bien reconnue à ce jour. Nous rapportons ici le cas d’une femme de 84ans présentant un conflit neuro-vasculaire du nerf cochléo-vestibulaire gauche. La patiente a consulté pour des crises de vertige et des instabilités posturales invalidantes, accompagnées d’une hypoacousie gauche et d’un acouphène gauche. La chirurgie de décompression neuro-vasculaire a été réalisée par voie rétro-sigmoïdienne assistée par endoscopie.

Matériel et méthode

La patiente a été examinée avant et après chirurgie (7jours et 2mois) en conditions statique et dynamique d’équilibration (plate-forme stable versus instable), avec et sans vision, et avec stimulation optocinétique. Une évaluation de la verticale visuelle subjective (VVS) et un examen de la fonction cochléo-vestibulaire ont été aussi réalisés avant et après chirurgie.

Résultats

Avant décompression, l’examen posturographique mettait en évidence des instabilités posturales en conditions statique et dynamique, majorées en absence de vision et avec stimulation optocinétique, conditions conduisant à la chute de la patiente. En post-opératoire immédiat (7jours) et à plus long terme (2mois), l’équilibre postural était possible en condition dynamique ainsi qu’en absence de vision. L’analyse des paramètres posturographiques (énergie, puissance spectrale) ne montrait plus de différences significatives par rapport aux normes de sujets de même âge. La VVS n’était pas affectée par la décompression. Les vertiges et l’acouphène gauche avaient totalement disparu. L’intelligibilité était améliorée à gauche, et le déficit vestibulaire gauche était fortement réduit (54 % versus 18 %).

Discussion – conclusion

Ce travail est le premier à montrer que les déficits posturaux résultant d’un conflit neuro-vasculaire du nerf cochléo-vestibulaire chez une personne âgée sont améliorés après chirurgie de décompression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 500 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du travail proprioceptif sur les paramètres isocinétiques, posturaux et spatio-temporaux du cycle de marche chez des sportifs victimes d’entorse de la cheville
  • A. Ben Moussa Zouita, M. Bousselmi, M. Darragi, C. Dziri, F.Z. Ben Salah
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la chronobiologie sur les activités posturo-cinétiques chez les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer
  • Lola Debove, Noëlle Bru, Thierry Paillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.