S'abonner

Analyse temporelle et spatiale du contrôle postural chez l’enfant et l’adolescent atteints de trouble appartenant au spectre autistique - 31/10/14

Doi : 10.1016/j.neucli.2014.09.015 
M.P. Bucci 1, , N. Goulème 1, M. Seassau 3, 4, H. Peyre 2, A. Maruani 2, J. Clarke 2, R. Delorme 2
1 UMR 1141 Inserm, université Paris Diderot, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
2 Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019, Paris, France 
3 Eye-brain, 1, bis rue Jean-Le-Galleu, 94200 Ivry-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’explorer les capacités posturales des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique (TSA). La nouveauté ici, est l’utilisation à la fois de l’analyse spatiale et de l’analyse temporelle avec la décomposition en ondelettes.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre sujets avec TSA d’âge moyen 12±3ans et vingt-quatre sujets contrôles appariés selon l’âge et le QI ont participé à l’étude. Les performances posturales ont été évaluées avec le Multitest Equilibre de la société Framiral®. Le contrôle postural a été enregistré selon six conditions : yeux ouverts fixant une cible, yeux fermés et yeux ouverts en vision perturbée, avec une stimulation optocinétique sur plate-forme stable et instable.

Résultats

L’analyse spatiale et temporelle révèle un déficit dans le contrôle postural des sujets TSA testés par rapport aux sujets contrôles. En effet, la décomposition en ondelettes montre que les sujets TSA présentent un indice de puissance spectrale significativement plus élevé et un temps d’annulation significativement plus court que les sujets contrôles. De plus, indépendamment de la condition testée, le traitement des informations visuelles, vestibulaires et l’intégration cérébelleuse semblent être moins performants chez les sujets TSA que les sujets contrôles pour assurer un bon contrôle postural.

Discussion – conclusion

Les faibles performances du contrôle postural chez le sujet TSA seraient dues à un déficit dans l’utilisation et le traitement des informations sensorielles visuelles et vestibulaires, et dans l’activité d’intégration cérébelleuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Enfant, Contrôle postural, Décomposition en ondelettes, Stratégies sensorielles, Cervelet


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 495-496 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psychophysique et neuro-anatomie des verticales subjectives
  • A. Saj, B. Braem, J. Honoré, M. Rousseaux
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des substrats cérébraux des troubles de l’équilibre et de la marche dans la maladie de Parkinson
  • M.U. Ferraye, B.R. Bloem, M. Hashemi, F. Sappelli, B. Debû, I. Toni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.