S'abonner

Traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : apprentissage de l’énucléation prostatique au laser - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.215 
J. Lopater, P. Theveniaud, W. Massoud, F. Girard, M. Fennouri, L. Lamy, H. Baumert
 Hôpital Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était de définir la courbe d’apprentissage de l’énucléation prostatique au laser en évaluant la vitesse opératoire et la durée d’hospitalisation.

Méthodes

Une étude pilote monocentrique a été réalisée concernant une série de patients consécutifs, inclus prospectivement, ayant eu une énucléation prosatique au laser selon les techniques Thulep ou Holep pour HBP réfractaire au traitement médical de janvier 2007 à mars 2014. Deux systèmes de morcellation de constructeurs différents ont été utilisés. Les seuils d’apprentissage étaient de 0,35g/min concernant la vitesse opératoire et d’une sortie à j2 concernant la durée d’hospitalisation. Des régressions non linéaires nous ont permis de prédire le nombre de patients nécessaires pour un opérateur afin d’atteindre le seuil d’apprentissage.

Résultats

Au total, 513 patients opérés par 10 opérateurs ont été inclus dans cette étude. La durée opératoire médiane était de 80minutes avec un écart interquartile (IQR) de (33 ; 198) pour un volume prostatique réséqué médian de 39g IQR (22 ; 56) et une durée d’hospitalisation médiane de 2jours IQR (1 ; 2). Le nombre de patients opérés était un facteur significativement prédictif d’atteinte des seuils d’apprentissage pour les deux objectifs principaux, respectivement avec un p<0,0001 pour la vitesse opératoire et un p<0,0001 pour la durée d’hospitalisation (Fig. 1). Il fallait 30 interventions pour atteindre le seuil d’apprentissage de vitesse et 29 interventions pour atteindre celui de durée d’hospitalisation.

Conclusion

L’énucléation prostatique au laser est un véritable challenge, cependant cette technique est reproductible parmi plusieurs opérateurs. Cette étude aide à définir la courbe d’apprentissage de l’énucléation prostatique au laser et montre un niveau acceptable d’efficacité à partir de 30 cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 883 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation laser de la prostate (Holep Luménis EDAP) en ambulatoire : série prospective sur 30 premiers patients
  • G. Gabbay, G. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Surrénalectomie pour métastases surrénaliennes : la voie d’abord laparoscopique est-elle bénéfique pour tous les patients ?
  • B. Peyronnet, A. Gryn, L. Tanguy, J. Gas, M. Thoulouzan, K. Bensalah, M. Soulié, E. Huyghe, A. Manunta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.