S'abonner

Le cancer de prostate du transplante rénal n’impose pas de prise en charge spécifique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.161 
C. Pettenati 1, A. Jannot 1, V. Verkarre 2, S. Hurel 1, C. Fournier 2, C. Legendre 2, A. Mejean 1, M. Timsit 1
1 HEGP, Paris, France 
2 Hôpital Necker, Paris, France 

Résumé

Objectifs

Devant les critères élargis de transplantation et le vieillissement de la population, l’incidence du cancer de prostate (CaP) chez le patient transplanté rénal est en augmentation. Leur prise en charge et pronostic restent à éclaircir, les études publiées étant hétérogènes. Notre étude présente une série monocentrique de transplantés rénaux atteints de CaP localisé afin d’en décrire la stratégie thérapeutique et la survie sans récidive biologique.

Méthodes

Les données de patients ayant été greffés dans notre centre puis traités pour CaP entre 2000 et 2013 ont été relevées en rétrospectif. Notre étude incluait les patients traités pour CaP localisé. Les résultats du PSA initial et des biopsies prostatiques ont été répertoriés, ainsi que le traitement choisi, les complications et la survie sans récidive biologique. Le risque de récidive biologique était défini selon les critères d’AMICO. Pour les patients traités par prostatectomie, les données anatomo-pathologiques de la pièce opératoire ont été comparées aux biopsies.

Résultats

Vingt-et-un patients ont présenté un CaP localisé après greffe rénale. L’âge moyen au diagnostic était de 63,7ans avec délai moyen entre greffe et CaP de 7ans. Les patients étaient à risque de récidive faible (47 %, n=10), intermédiaire (47 %, n=10) ou élevé (4,7 %, n=1). Trois patients ont été traités par curiethérapie (risque faible), un par radiothérapie externe (risque intermédiaire) et un sous surveillance. Les patients opérés par prostatectomie (n=16, risque faible, intermédiaire et élevé dans respectivement 6, 9 et 1 cas), avaient une fonction rénale stable, sans complication sur le greffon. Un upgrading anatomopathologique était retrouvé dans 3 cas. Tous les patients avaient un PSA postopératoire indétectable, aucun n’a présenté de récidive biochimique (durée minimale de suivi de 1 an) hormis le patient à risque élevé (pT3a Gleason 8).

Conclusion

Les recommandations générales de la prise en charge du cancer de prostate localisé sont applicables chez les patients transplantés rénaux avec une survie sans récidive biologique précoce acceptable et non influencée par le statut de greffé. Pour les cancers à risque faible, l’absence d’échec biochimique pourrait conduire à ne plus imposer de délai d’attente avant inscription sur liste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 855 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’extraction vaginale dans la néphrectomie pour donneurs vivants apparentés, un réel intérêt cosmétique ?
  • S. Hurel, M. Ariane, C. Legendre, A. Mejean, M. Timsit
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de prostate en transplantation d’organes solides
  • X. Tillou, K. Guleryuz, S. Le Gal, N. Bouvier, L. Chiche, H. Bensadoun, A. Doerfler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.