S'abonner

Intérêt de l’instillation postopératoire précoce de mitomycine C (IPOP) dans les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle : vers un âge limite ? - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.144 
N. Abakka 1, S. Shahrokh 2, M. El Mrini 1, D. Saighi 1, M. Peyromaure 1, M. Zerbib 1, E. Xylinas 1
1 Hôpital Cochin, Paris, France 
2 Medical University of Vienna, Department of Urology, Vienne, Autriche 

Résumé

Objectifs

L’âge avancé est corrélé à un risque plus important de développer une tumeur de vessie et a une évolution plus péjorative chez les patients porteurs de TVNIM. Pour ces derniers, une IPOP permet de réduire le risque de survenue d’une récidive tumorale. Nous avons voulu évaluer si l’âge avait un impact sur le bénéfice associé à l’IPOP chez les patients porteurs d’une TVNIM.

Méthodes

Nous avons mené une étude multicentrique incluant 4258 patients présentant une TVNIM traités par RTUV. Parmi ces patients, 2605 (61 %) ont eu une instillation unique de mitomycine C. Aucun patient n’a reçu d’instillation adjuvante. Un modèle multivarié de régression de Cox a permis de tester les facteurs influant sur la survenue d’une récidive tumorale (y compris l’âge et l’administration d’une IPOP).

Résultats

Avec un suivi moyen de 48 mois, 2063 (48 %) patients ont présenté une récidive tumorale. En analyse multivariée ajustant pour les facteurs pronostiques reconnus, l’IPOP (risque relatif : 0,62 ; 95 % IC : 0,56–0,68 ; p<0,0001) et l’âge (risque relatif : 1,04 ; 95 % IC 1,01–1,09 ; p=0,036) étaient tous les deux associés à la survenue d’une récidive tumorale. Nous n’avons observé aucune limite d’âge ou le bénéfice de l’IPOP était remis en question (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

Nous avons confirmé la diminution du risque de récidive tumorale engendrée par l’IPOP de mitomycine C chez les patients porteurs de TVNIM. De plus, ce bénéfice persiste quelque soit l’âge des patients. Par conséquent, l’âge ne devrait pas être un obstacle à la décision d’administration d’une IPOP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 848 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode standardisée d’évaluation de l’infiltrat inflammatoire des carcinomes urothéliaux de vessie : reconnaissance tissulaire et comptage automatique
  • A. Masson-Lecomte, P. Maille, P. Soyeux, F. Real, N. Malats, Y. Allory
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des valeurs pronostiques des grades OMS 1973 et OMS 2004/ISUP dans une cohorte prospective de 968 tumeurs de vessie non invasives du muscle
  • A. Masson-Lecomte, R. Seijas, M. Marquez, J. Lloreta, M. Kogevinas, F. Algaba, F. Real, N. Malats, Y. Allory

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.