S'abonner

Méthode standardisée d’évaluation de l’infiltrat inflammatoire des carcinomes urothéliaux de vessie : reconnaissance tissulaire et comptage automatique - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.143 
A. Masson-Lecomte 1, P. Maille 2, P. Soyeux 2, F. Real 3, N. Malats 3, Y. Allory 1
1 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Inserm U955, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 CNIO, Madrid, Espagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’impact pronostique de l’Immunoscore dans le cancer du colon conduit les chercheurs à s’intéresser à l’infiltration lymphocytaire dans les carcinomes urothéliaux. L’absence de standardisation des techniques d’immunohistochimie (IHC) et de comptage rend les résultats des études peu reproductibles. L’objectif était d’évaluer une méthode de comptage automatique standardisée de l’infiltrat inflammatoire lymphocytaire de tumeurs non invasives du muscle (TVNIM) en comparant les résultats au comptage manuel.

Méthodes

L’analyse a été réalisée sur lame de TMA comprenant 142 spots de 0,6mm de TVNIM Ta G2 (WHO 1973). La lame a été marquée sur un plateforme d’IHC automatisée (automate Ventana™) par un anticorps anti-pan cytokeratine AE1–AE3 (identification du tissus tumoral) puis un anticorps anti-CD8. Après scannage des lames, le comptage des CD8 du compartiment tumoral a été réalisé manuellement, puis automatiquement à l’aide du logiciel Calopix (société Tribvn™). Le logiciel permet la segmentation des compartiments stromal et tumoral puis le comptage des éléments marqués ainsi que la mesure de la surface d’analyse et de marquage permettant la normalisation résultats en μm2.

Résultats

Au total, 142 spots ont été analysés manuellement, puis à l’aide de Calopix. Pour chaque spot le logiciel a rapporté le nombre d’éléments ainsi que la surface d’analyse (Fig. 1). Le coefficient de corrélation de Pearson entre comptage manuel et automatique était de 0,72 (Fig. 2). En cas de forte infiltration lymphocytaire le comptage automatique était plus performant. Pour 10 % des spots une forte discordance a été observée due à un défaut de segmentation tumeur/stroma conduisant au comptage des lymphocytes du stroma avec les lymphocytes tumoraux. Après correction du procédé de segmentation, le coefficient de corrélation était de 0,84.

Conclusion

La corrélation entre comptage manuel et automatique était élevée. En cas de forte infiltration lymphocytaire le comptage automatique est plus performant. Une fois validée, cette technique standardisée pourrait palier au problème de reproductibilité des techniques d’IHC et de comptage et conduire à des études à large échelle pour évaluer l’impact pronostique de l’infiltrat lymphocytaire dans les TVNIM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 847-848 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact médico-économique de la résection transurétrale de vessie (RTUV) en lumière bleue utilisant la fluorescence pour le traitement des tumeurs de la vessie n’infiltrant le muscle (TVNIM) en France
  • M. Rouprêt, B. Malavaud, L. Molinier, H. Leleu, M. Blachier, F. Marteau
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’instillation postopératoire précoce de mitomycine C (IPOP) dans les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle : vers un âge limite ?
  • N. Abakka, S. Shahrokh, M. El Mrini, D. Saighi, M. Peyromaure, M. Zerbib, E. Xylinas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.