S'abonner

Évaluation par des modèles in vitro de la toxicité des nouvelles hormonothérapies en monothérapie, combinaison et séquence - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.075 
D. Charbit, F. Vacherot, I. El Sayed, A. Masson-Lecomte, C. Saldana, L. Salomon, A. De la Taille
 Inserm unité 955, équipe 7, CHU Mondor, Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’arrivée des nouvelles hormonothérapies, acétate d’abiratérone (AA) et enzalutamide (ENZ) modifie la prise en charge thérapeutique des patients ayant un adénocarcinome prostatique résistant à la castration sans qu’aucune séquence logique ne soit proposée. Le but de l’étude est d’évaluer la toxicité de ces traitements sur des lignées cellulaires tumorales prostatiques mimant différents stades du cancer.

Méthodes

Des lignées hormonosensibles (LNCaP), hormono-résistantes (PC3) ainsi qu’hormono- et chimio-résistantes avec un profil neuroendocrine (LNCaP-NE) ont été exposées à l’AA et l’ENZ à des doses différentes en testant la monothérapie, la combinaison et la séquence. Les drogues ont été administrées pour une durée de 3jours pour la monothérapie et la combinaison, et de 6jours pour la séquence. L’évaluation de la viabilité cellulaire a été réalisée par le test MTT. Les concentrations testées pour les associations et séquences ont été décidées à l’obtention de l’IC50 en monothérapie. Les cultures ont été réalisées en triplicate et répétées 2 fois.

Résultats

Avec l’ AA en monothérapie, les doses toxiques nécessaires pour obtenir l’IC50 étaient moins importantes pour les LNCaP que pour les PC3 et les LNCaP-NE. Avec l’ ENZ, ce profil semblait être similaire sauf pour les LNCaP-NE ou la concentration était plus faible (Tableau 1). En combinaison, un effet synergique des 2 hormonothérapies a été observé pour les lignées les plus sensibles : LNCaP et PC3. Ce phénomène n’a pas été retrouvé pour les LNCaP-NE (Fig. 1). En séquence, il n’existait pas de différence entre AA puis ENZ versus ENZ puis AA quelque soit le type de cellules testées (Fig. 2).

Conclusion

Dans un modèle expérimental in vitro, les séquences de traitement sont équivalentes quelque soit l’agressivité de la lignées tumorales. Un effet synergique des 2 traitements semble cependant être intéressant pour un stade précoce. Des études complémentaires in vivo seraient pertinentes pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 816-817 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stadification tumorale avant prostatectomie totale : place de l’IRM au sein des autres données préopératoires
  • C. Lebacle, F. Roudot-Thoraval, A. De la Taille, L. Salomon
| Article suivant Article suivant
  • Essai clinique de phase III évaluant l’efficacité et la tolérance de la formulation 3 mois du pamoate de triptoréline administré par voie sous-cutanée pour le traitement du cancer de la prostate localement avancé ou métastatique
  • T. Lebret, M. Fages, P. Dutailly, M. Rouanne, A. Bantchev, C. Persu, D. Badescu, G. Mitroi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.