S'abonner

Intérêt de l’échographie 3D et fusion d’image IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.067 
A. Marien 1, A. De Castro Abreu 2, A. Villers 1, I. Gill 2, O. Ukimura 2
1 CHRU Lille, Lille, France 
2 USC Urology, Los Angeles, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Démontrer la supériorité diagnostique des biopsies dirigées par rapport aux biopsies systématisées réalisées avec utilisation de la fusion IRM/ETR 3D.

Méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, entre janvier 2010 et mars 2013, réalisée sur 179 patients adressés pour réalisation de biopsie prostatique. Tous ont bénéficié d’une IRM avant les biopsies. En cas de lésion suspecte à l’IRM, une fusion d’image IRM/ETR 3D (Urostation™, Koelis, France) était réalisée ainsi que des BD. Un cancer était cliniquement significatif en cas de score de Gleason7 et/ou d’une longueur de cancer5mm sur une biopsie. Les variables étudiées étaient : la positivité des biopsies (présence d’adénocarcinome en anatomopathologie), la présence de cancer cliniquement significatif ainsi que le score de suspicion en imagerie.

Résultats

Au total, 173 patients ont eu des BD avec fusion d’image. Cent six sur 179 patients (59 %) avaient des biopsies positives. Les BS étaient positives dans 11 % des cas versus 56 % pour les BD (p<0,001). Les BD permettaient une détection de cancer cliniquement significatif plus importante que les BS (58 % vs 36 %, p<0,001). Les BD détectaient une longueur maximale de cancer plus importante que les BS (6.8mm vs 2.8mm, p<0,001). Les BD permettaient de trouver un cancer cliniquement significatif plus fréquemment qu’avec une BS, quel que soit le score de suspicion en imagerie (OR : 3,72 [2–6,95]). Si l’IRM et l’ETR 3D étaient suspectes, il existait un risque plus élevé d’avoir un cancer cliniquement significatif (OR : 2,73 [1,3–5,42]).

Conclusion

Les BD avec fusion IRM/ETR 3D permettent une meilleure détection et caractérisation du cancer de la prostate. Leur intérêt dans l’indication des traitements par surveillance ou des traitements partiels doit être évalué (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 812-813 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biopsies prostatiques ciblées par guidage IRM dans le diagnostic du cancer localisé de la prostate : taux de détection et valeur prédictive de l’imagerie
  • J. Klein, G. Mayor, A. De Gorski, J. Vallee, C. Iselin
| Article suivant Article suivant
  • En cas de première série de biopsies de prostate, les biopsies prostatiques ciblées par voie transréctale avec fusion écho/IRM ont un meilleur rendement que les biopsies standard pour la détection de cancer significatif dans les prostates > 40 mL
  • A. De Gorski, P. Mozer, M. Rouprêt, R. Renard-penna, E. Comperat, B. Granger, C. Le clossec, O. Cussenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.