S'abonner

Résultats fonctionnels de l’implantation du sphincter artificiel urinaire en position transcaverneuse : à propos de 37 cas - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.039 
J. Rebibo, E. Le long, R. Caremel, P. Grise
 CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Résumé

Objectifs

Dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) par sphincter artificiel urinaire (SAU), l’implantation de la manchette en position péribulbaire peut s’avérer difficile particulièrement chez les patients aux antécédents de radiothérapie ou d’échec de traitement antérieur de l’IUE. Dans ces conditions complexes, nous avons évalué les résultats du SAU avec une manchette transcaverneuse.

Méthodes

trente-sept patients ont été implantés d’un SAU avec manchette transcaverneuse. L’indication de la manchette transcaverneuse était pour 24 patients après échec d’une chirurgie antérieure pour IUE, pour 12 patients après radiothérapie et pour un patient après uréthrotomie interne. La continence était évaluée par le nombre de protections utilisées par jour, le pad test des 24heures et le questionnaire ICIQ-SF. L’absence de fuites urinaires et de protections définissait la continence totale et le port de 0 à 1 protection par jour définissait la continence sociale. La satisfaction était évaluée par le questionnaire PGI-I et la qualité de vie par le questionnaire I-QoL.

Résultats

L’âge moyen au moment de l’implantation du SAU était de 70, 1ans (±7,1). Le suivi médian était de 32 mois (24–51). Le taux de continence totale était de 12,1 % et le taux de continence sociale de 69,7 %. Le score de qualité de vie I-QoL moyen était de 93,9/110. Le taux de satisfaction était de 88 %. Trois SAU ont été explantés définitivement. Dix-sept patients (45,9 %) ont eu une ou plusieurs révisions avec un délai médian de survenue de 8 mois. Le taux actuariel de survie de la manchette à 5ans était de 73,8 %. L’absence de radiothérapie antérieure et un antécédent de chirurgie antérieure pour traitement de l’IUE exposaient au risque de révisions du SAU mais pas de la manchette.

Conclusion

La pose d’un SAU avec manchette transcaverneuse semble être une alternative intéressante dans le traitement de l’IUE masculine chez les patients aux antécédents de radiothérapie ou d’échec de traitements chirurgicaux antérieurs malgré un taux de révision élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 799 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’activité chirurgicale liée à l’incontinence urinaire d’effort au regard du vieillissement de la population féminine Française
  • J. Malaterre, L. Viart, T. Forzini, F. Saint
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison du rapport coût–efficacité de la toxine botulinique de type A associé aux meilleurs soins de support vs les meilleurs soins de support seuls dans le traitement de l’hyperactivité vésicale idiopathique avec incontinence urinaire chez les patients réfractaires au traitement anti-cholinergique en France
  • L. Turner, M.E. Velard, C. Loveman, K. Khalaf, S. Roze, M. Pignata, S. Stanisic, J. Lister, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.