S'abonner

Traitement de l’adénome de la prostate au laser Greenlight XPS : proposition d’un outil de prédiction (nomogramme) préopératoire des résultats fonctionnels attendus - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.022 
V. Hupertan 1, M. Rouprêt 2, F. Bruyere 3, V. Misrai 4,
1 Hôpital Bichât–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Centre Hospitalier de Tours, Tours, France 
4 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La photovaporisation prostatique (PVP) au laser Greenlight est utilisé de façon exponentielle depuis quelques années. Les résultats fonctionnels sont hétérogènes d’une série à l’autre. De fait, certains collègues sont réticents à l’utilisation de cette technique. Le but de ce travail était de proposer un modèle capable de prédire les résultats fonctionnels de la PVP lors de la consultation pré opératoire.

Méthodes

Le nomogramme a été construit à partir des données inclues dans une base prospective monocentrique sur 300 PVP consécutives. Les résultats postopératoires étaient évalués à 3 mois (scores IPSS et qualité de vie (QdV)). Un résultat fonctionnel optimal était défini ainsi : IPSS7 et QdV3 à 3 mois postopératoire. Plusieurs modèles ont été sélectionnés. La capacité de discrimination était évaluée avec l’aire sous la courbe. Le nomogramme le plus performant a été choisi à l’aide de l’indice de Harell et de l’analyse des courbes de décision.

Résultats

Les critères préopératoires suivantes ont été inclus dans le nomogramme final : âge (médiane 69ans), volume de la prostate (médiane 50ml), score IPSS (médiane 18), Débit maximal (Qmax)<5ml/s, antécédent de rétention urinaire. La meilleure capacité de discrimination a été obtenue avec la régression logistique binaire. L’indice de Harell (précision du nomogramme) a été mesurée à 0,78 (IC 95 %=[0,71–0,84] soit une précision de presque 80 %.

Conclusion

Le laser Greenlight est une technique chirurgicale en plein essor dans le champ de l’HBP. Il existe des indications de la PVP déjà définies par la littérature et le CTMH. Par ailleurs, le nomogramme que nous proposons permettrait aux urologues de sélectionner les meilleurs candidats à cette technique en définissant à l’avance les résultats fonctionnels attendus (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 791-792 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats immédiats et à long terme de l’énucléation prostatique bipolaire au plasma d’HBP volumineuses – étude prospective, randomisée en comparaison à l’adénomectomie voie haute
  • B. Geavlete, F. Stanescu, C. Moldoveanu, M. Jecu, L. Adou, C. Ene, C. Bulai, P. Geavlete
| Article suivant Article suivant
  • Le laser doit-il supplanter les techniques classiques dans le traitement de l’HBP des patients sous AVK porteurs de valves cardiaques mécaniques?
  • S. Gardic, A. Azzouzi, A. Campeggi, J. Cornu, A. De la Taille, S. Lebdai, R. Mathieu, V. Misrai, G. Robert, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.