S'abonner

Modélisation mathématique de la cinétique du PSA appliquée à la détection précoce du cancer de la prostate - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.013 
N. Branger 1, X. Muraciolle 2, C. Bastide 1, S. Garcia 1, S. Giusano 1, E. Lechevallier 3, D. Rossi 1, D. Barbolosi 4
1 Hôpital Nord, Marseille, France 
2 Hôpital de la Timone, Marseille, France 
3 Hôpital de la Conception, Marseille, France 
4 Faculté Hôpital Nord, Marseille, France 

Résumé

Objectifs

Notre objectif est d’améliorer l’interprétation empirique des dosages de PSA par une approche mathématique plus rigoureuse en développant une modélisation simple et robuste s’appuyant sur la cinétique du PSA. Le but est de mieux prédire la présence d’un cancer de la prostate, son risque d’évolution clinique et d’aider à la décision d’effectuer des PBP.

Méthodes

Basés sur des équations différentielles, deux modèles (bénin et malin) prenant en compte l’âge du patient, le volume de la prostate, et la cinétique du PSA sur 3 dosages successifs ont été élaborés. Dans chaque modèle respectif, un temps de doublement (TD) et un volume soit de la prostate normale ou de l’HBP (VB), soit du cancer (VT) vont être calculés afin de joindre au mieux les points du PSA sur la courbe en fonction du temps. A partir des valeurs proposées de VB et de VT avec le TD respectif, le modèle cliniquement valide est retenu.

Résultats

Le modèle a permis de classer une cohorte d’apprentissage de 10 patients soit dans le modèle bénin (HBP et les cancers dit indolents) et soit dans le modèle malin (cancer significatif) de manière très satisfaisante. Chez onze patients ayant subi une prostatectomie totale, la corrélation entre le VT moyen retenu par le modèle malin (2,04mL) et celui calculé sur les coupes transverses sériées de la pièce de prostatectomie totale (1,80mL) a été excellente (r=0,95). Cette corrélation s’est s’observée quel que soit l’importance du VT (0,1 à 5,2mL pour le modèle malin, 0,1 à 4,2mL pour celui calculé à partir des données anatomopathogiques).

Conclusion

Ces résultats préliminaires très encourageants nécessitent d’être validés sur une cohorte de patients plus importante. Une étude prospective de détection précoce du cancer de la prostate utilisant cette modélisation permettra d’évaluer l’apport de cette approche en termes de sensibilité et de spécificité (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 787 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des performances diagnostiques du Prostate Health Index (PHI) et du Prostate Cancer Antigen 3 (PCA-3) pour le dépistage du cancer de la prostate
  • T. Seisen, M. Rouprêt, D. Brault, P. Léon, G. Cancel Tassin, E. Compérat, R. Renard penna, P. Mozer, J. Guechot, O. Cussenot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du profil plasmatique des microARNs, comme marqueur diagnostic du cancer localisé de la prostate avec confirmation des analyses par prélèvement tissulaire sur spécimens après prostatectomie radicale élargie
  • B. Tibi, M. Durand, Y. Rouscoff, J. Lee, C. Mauduit, D. Ambrosetti, Z. Mahate, V. Wijeratne, F. Severac, X. Carpentier, A. Marsaud, N. Mentine, H. Quintens, J. Amiel, D. Chevallier, M. Benahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.