S'abonner

Comparaison des performances diagnostiques du Prostate Health Index (PHI) et du Prostate Cancer Antigen 3 (PCA-3) pour le dépistage du cancer de la prostate - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.012 
T. Seisen 1, M. Rouprêt 1, D. Brault 2, P. Léon 1, G. Cancel Tassin 1, E. Compérat 1, R. Renard penna 1, P. Mozer 1, J. Guechot 2, O. Cussenot 1
1 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les performances diagnostiques du Prostate Health Index (PHI) et du Prostate Cancer Antigen 3 (PCA-3) pour le dépistage du cancer de la prostate (CaP) au cours d’une première série de biopsies prostatiques.

Méthodes

Une évaluation en double insu des 2 bio-marqueurs (PHI et PCA-3) ainsi que des biopsies prostatiques a été réalisée par un biologiste et un anatomopathologiste chez 138 patients inclus dans cette étude prospective observationnelle. Les précisions diagnostiques de PHI et PCA-3 ont été estimées grâce à l’aire sous la courbe ROC (AUC) et comparées selon le test de DeLong. Une analyse multivariée a été réalisée afin de déterminer si chaque biomarqueur au seuil de positivité classiquement utilisé (PHI>40 et PCA-3>35) était un facteur prédictif indépendant de la présence d’un CaP ou d’un CaP cliniquement significatif définit selon les critères d’Epstein modifiés.

Résultats

La prévalence du CaP et du CaP cliniquement significatif était de 44,9 % et 9,4 %, respectivement. PCA-3 (AUC=0,71) présentait la meilleure performance diagnostique pour le dépistage du CaP mais la différence avec PHI (AUC=0,65 ; p=0,30) n’était pas significative (Fig. 1). Cependant, PHI (AUC=0,80) présentait la meilleure performance diagnostique pour le dépistage du CaP cliniquement significatif et la différence avec PCA-3 (AUC=0,55 ; p=0,03) était significative (Fig. 2). En analyse multivariée, PCA-3>35 (OR=4,72 ; p<0,0001) était le seul facteur prédictif indépendant de la présence d’un CaP alors que PHI>40 (OR=6,48 ; p=0,007) était le seul facteur prédictif indépendant de la présence d’un CaP cliniquement significatif.

Conclusion

Bien que PCA-3 soit le meilleur facteur prédictif de la présence d’un CaP, PHI devrait être utilisé au cours de la stratégie de dépistage afin d’éviter le sur diagnostic des formes indolentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 786-787 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polluants persistants organochlorés et risque de récidive biologique de cancer de la prostate après prostatectomie radicale
  • P. Blanchet, E. Emeville, C. Helissey, L. Brureau, A. Giusti, J. Thomé, L. Multigner
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation mathématique de la cinétique du PSA appliquée à la détection précoce du cancer de la prostate
  • N. Branger, X. Muraciolle, C. Bastide, S. Garcia, S. Giusano, E. Lechevallier, D. Rossi, D. Barbolosi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.