S'abonner

Correction chirurgicale des scolioses idiopathiques de l’adolescent par instrumentation hybride combinant vis pédiculaires et liens universels : étude comparative des liens sous-transversaires et sous-lamaires - 29/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.385 
C. Hirsch a, , B. Ilharreborde b, J. Fournier c, K. Mazda b, C. Bonnard c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Beaujon, université Paris Diderot, AP–HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Service de chirurgie orthopédique infantile, université Paris Diderot, hôpital Robert-Debré, 75019 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique infantile, université Rabelais Tours, hôpital Clocheville Tours, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les liens sous-lamaires sont utilisés dans des montages hybrides pour la correction des scolioses idiopathiques de l’adolescent depuis 2003. Aucune complication secondaire au passage des liens en sous-lamaire n’a été rapportée à ce jour. Pourtant, certains chirurgiens restent réticents à leur utilisation en raison des complications secondaires à la technique de Luque. L’utilisation des liens en sous-transversaire pourrait donc constituer une alternative. Cette étude compare l’utilisation des liens sous-lamaires et sous-transversaires dans la correction des scolioses idiopathiques de l’adolescent.

Matériel et méthode

Deux cohortes de patients présentant une scoliose idiopathique de l’adolescent ont été revues de manière rétrospective avec un recul moyen de deux ans. Dans tous les cas, la correction a été réalisée par un montage hybride et une translation postéromédiale. Dans le groupe 1 (20 patients), les liens ont été utilisés en sous-lamaires. Dans le groupe 2 (20 patients), les liens ont été passés sous les apophyses transverses. L’angle de Cobb a été mesuré pour chaque courbure, de même que la cyphose thoracique et la rotation de la vertèbre apicale.

Résultats

La durée moyenne d’intervention était similaire dans les deux groupes (235±35 et 240±30minutes). La correction obtenue pour la courbure principale était similaire dans les deux groupes, 62,5 %±17,4 % pour le groupe 1 et 54,1±19,4 % pour le groupe 2. La correction obtenue dans le plan sagittal était également similaire dans les deux groupes avec une cyphose thoracique moyenne mesurée à 30,9°±9,7° dans le groupe 1 et 27,8°±6,8° dans le groupe 2. Il n’y avait pas de différence significative pour la correction de la rotation de la vertèbre apicale entre les deux groupes, 65,8 %±29,1 dans le groupe 1 et 54,4 %±42,7 % pour le groupe 2. Aucune fracture d’apophyse transverse ou de lame n’a été constatée.

Conclusion

L’utilisation des liens sous les apophyses transverses est une technique fiable et efficace pour la correction du plan frontal et du plan sagittal dans les scolioses idiopathiques de l’adolescent et constitue une alternative à leur utilisation en sous-lamaire.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Translation postéromédiale, Universal Clamp


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7

P. 562-567 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application de poudre de vancomycine sur le champ opératoire combiné à l’administration intraveineuse d’antibiotiques : une méta-analyse des infections profondes du site après chirurgie rachidienne
  • L. Xiong, Q. Pan, G. Jin, Y. Xu, C. Hirche
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre les mesures de déformation et le score SRS-22 de perception de soi chez les adolescentes porteuses d’une scoliose idiopathique
  • L. Wang, Y.P. Wang, B. Yu, J.G. Zhang, J.X. Shen, G.X. Qiu, Y. Li

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.