S'abonner

La réparation des lésions partielles adjacentes à une rupture complète du tendon supra-épineux améliore-t-elle les résultats de sa réinsertion ? - 29/10/14

Does partial tear repair of adjacent tendons improve the outcome of supraspinatus tendon full-thickness tear reinsertion?

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.278 
C. Nich , N. Dhiaf, M. Di Schino, B. Augereau
 Department of traumatology and orthopaedic surgery, European hospital of Paris, Medical school Paris 5 René-Descartes, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions partielles des tendons infra-épineux et/ou subscapulaires sont fréquentes dans les ruptures complètes du tendon supra-épineux. Cependant, peu d’études ont rapporté l’intérêt de leur réparation sur le résultat des réinsertions trans-osseuses du tendon supra-épineux. Notre objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels et anatomiques des réparations des lésions partielles adjacentes à la réinsertion trans-osseuse du tendon supra-épineux, comparativement à un groupe témoin.

Matériel et méthodes

Nous avons identifié rétrospectivement 22 patients (22 épaules) ayant une lésion partielle du tendon infra-épineux et/ou subscapulaire, majoritairement des clivages, associés à une rupture complète du tendon supra-épineux. Vingt-sept patients (27 épaules) traités pour une rupture complète isolée du tendon supra-épineux par une réparation chirurgicale ont servi de contrôle. L’âge moyen était de 58ans. Une réinsertion trans-osseuse proximalisée du tendon supra-épineux associée à un curetage–fermeture des lésions de clivage a été réalisée. La fonction a été évaluée selon Constant et le résultat anatomique au moyen d’une imagerie par résonance magnétique au plus long recul.

Résultats

Au recul moyen de 75 mois, la présence d’une lésion partielle du tendon infra-épineux et/ou subscapulaire n’a pas influencé le résultat fonctionnel et le taux de cicatrisation de la réinsertion du tendon supra-épineux. Cependant, contrairement au contrôle, lorsqu’une récidive de rupture du tendon supra-épineux survenait, le résultat fonctionnel tendait à se détériorer. En préopératoire, la dégénérescence graisseuse globale était plus avancée lorsqu’une lésion partielle adjacente existait, et se majorait quelle que soit la cicatrisation.

Conclusion

La réinsertion trans-osseuse d’une rupture complète du tendon supra-épineux associée au traitement d’une lésion partielle, notamment un clivage, d’un/des tendon(s) adjacents a donné des résultats fonctionnels et anatomiques similaires aux réparations des ruptures isolées du supra-épineux. La présence d’une lésion partielle adjacente pourrait expliquer la dégradation du résultat fonctionnel en cas de rupture itérative du tendon supra-épineux.

Niveau de preuve

III. Étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réparation de la coiffe des rotateurs, Lésion de clivage, Chirurgie, IRM, Étude contrôlée



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7

P. 522 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation personnalisée de l’épaule par modélisation de la cinétique articulaire
  • C. Charbonnier, S. Chagué, F.C. Kolo, J.C.K. Chow, A. Lädermann
| Article suivant Article suivant
  • Fonction et résistance des ligaments sternoclaviculaires : une étude biomécanique cadavérique
  • J.H. Negri, E.A. Malavolta, J.H. Assunção, M.E.C. Gracitelli, C.A.M. Pereira, R. Bolliger Neto, A.T. Croci, A.A. Ferreira Neto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.