La réparation des lésions partielles adjacentes à une rupture complète du tendon supra-épineux améliore-t-elle les résultats de sa réinsertion ? - 29/10/14
Does partial tear repair of adjacent tendons improve the outcome of supraspinatus tendon full-thickness tear reinsertion?
Résumé |
Introduction |
Les lésions partielles des tendons infra-épineux et/ou subscapulaires sont fréquentes dans les ruptures complètes du tendon supra-épineux. Cependant, peu d’études ont rapporté l’intérêt de leur réparation sur le résultat des réinsertions trans-osseuses du tendon supra-épineux. Notre objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels et anatomiques des réparations des lésions partielles adjacentes à la réinsertion trans-osseuse du tendon supra-épineux, comparativement à un groupe témoin.
Matériel et méthodes |
Nous avons identifié rétrospectivement 22 patients (22 épaules) ayant une lésion partielle du tendon infra-épineux et/ou subscapulaire, majoritairement des clivages, associés à une rupture complète du tendon supra-épineux. Vingt-sept patients (27 épaules) traités pour une rupture complète isolée du tendon supra-épineux par une réparation chirurgicale ont servi de contrôle. L’âge moyen était de 58ans. Une réinsertion trans-osseuse proximalisée du tendon supra-épineux associée à un curetage–fermeture des lésions de clivage a été réalisée. La fonction a été évaluée selon Constant et le résultat anatomique au moyen d’une imagerie par résonance magnétique au plus long recul.
Résultats |
Au recul moyen de 75 mois, la présence d’une lésion partielle du tendon infra-épineux et/ou subscapulaire n’a pas influencé le résultat fonctionnel et le taux de cicatrisation de la réinsertion du tendon supra-épineux. Cependant, contrairement au contrôle, lorsqu’une récidive de rupture du tendon supra-épineux survenait, le résultat fonctionnel tendait à se détériorer. En préopératoire, la dégénérescence graisseuse globale était plus avancée lorsqu’une lésion partielle adjacente existait, et se majorait quelle que soit la cicatrisation.
Conclusion |
La réinsertion trans-osseuse d’une rupture complète du tendon supra-épineux associée au traitement d’une lésion partielle, notamment un clivage, d’un/des tendon(s) adjacents a donné des résultats fonctionnels et anatomiques similaires aux réparations des ruptures isolées du supra-épineux. La présence d’une lésion partielle adjacente pourrait expliquer la dégradation du résultat fonctionnel en cas de rupture itérative du tendon supra-épineux.
Niveau de preuve |
III. Étude cas-témoin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réparation de la coiffe des rotateurs, Lésion de clivage, Chirurgie, IRM, Étude contrôlée
☆ | Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 100 - N° 7
P. 522 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?