S'abonner

La cartouche intelligente pour transporter les produits sanguins (PSL) au CHRU de Besançon - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.132 
V. Bourcier 1, , L. Bardiaux 2, A. Maurin 1, V. Moreau 1, E. Boulanger 3
1 CHRU, Besançon, France 
2 EFS Pyrénées Méditerranée, Toulouse, France 
3 EFS Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le système automatisé de transport des PSL entre l’EFS et le CHRU (réseau PVC semi-enterré) a été rénové et étendu avec la mise en service de 7 stations dont l’accès est sécurisé par un digicode. L’hémovigilance et l’EFS ont été associés à la rédaction du cahier des charges par la direction des infrastructures et de la maintenance (DISM) permettant d’intégrer les exigences médicales fonctionnelles et sécuritaires. Des cartouches rigides de 160mm de diamètre circulent sur 3 lignes distinctes entre l’EFS et le CHRU. La multiplication des stations pneumatiques permet : simplicité, rapidité, traçabilité. L’implantation géographique de chaque station a été définie selon les lieux d’activité transfusionnelle et pour limiter le temps d’absence de l’agent du service de soins. Un code couleur identifie chaque ligne et station. Une puce électronique insérée dans le couvercle de la cartouche guide son trajet. Hormis la couleur qui les distingue, chaque station est identique pour en faciliter l’utilisation. Le prestataire, puis l’unité d’hémovigilance ont assuré la formation du personnel en lien avec la direction des soins. Un document portant l’identité du patient est placé dans la cartouche au départ pour obtenir la remise des PSL en retour. L’agent doit rester présent dans la station pendant tout le temps d’occupation de la cartouche. Un boîtier lumineux lui permet de suivre les actions, mais il peut à tout moment échanger téléphoniquement avec l’EFS. Lorsqu’il quitte la station, il doit impérativement replacer la cartouche sur son support. Une procédure dégradée en cas de panne est affichée dans chaque station et consultable sur l’intranet de l’établissement. La maintenance technique est assurée par la DISM, la direction des soins a nommé un cadre de santé responsable de chaque station pour l’hygiène et l’entretien. Une qualification de l’ensemble du réseau a été réalisée avant la mise en production, puis validée en CSTH. Les 3 objectifs majeurs sont atteints.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 249 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des patients transfusés en ambulatoire
  • C. Mandeville, J. Elie, D. Gharbi, P. Leplant, E. Page, M.A. Pallier, E. Pardieu, S. Vaudry, A. Damais-Cepitelli
| Article suivant Article suivant
  • Premier audit sur les prélèvements de groupage sanguin suite à l’édition de 2 cartes de groupe sanguin erronées au centre hospitalier de la région d’Annecy
  • B. Corront, C. Deruaz Cunsolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.