S'abonner

Évaluation par mise en situation d’urgence vitale en distribution - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.017 
T. Jutant 1, , E. Delavaud 2, J.Y. Py 3, C. Mouchet 4, F. Dehaut 4
1 EFSCA, Poitiers, France 
2 EFSCA, La Rochelle, France 
3 EFSCA, Orléans, France 
4 EFSCA, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’UVI est une situation sensible avec un risque d’erreur et de retard lors de la distribution des PSL. Un protocole de test a été proposé pour évaluer sa prise en charge par les techniciens : respect des procédures, choix des PSL, délai de mise à disposition des produits.

Méthode

Un exercice de mise en situation s’est déroulé en 2013 dans les services de distribution de l’EFS CA (100 techniciens testés sur 112, répartis sur 12 sites) avec un protocole unique : prescription en UVI de 4 CGR et 2 PFC, avec un prélèvement pour la deuxième détermination, le patient étant connu dans la base test avec une seule détermination de groupe. Chaque technicien était évalué sur des critères précis, le responsable de service ou le cadre simulant le personnel de l’ES.

Résultats

L’horodatage a été effectué dans 70 % des cas. 67 % des techniciens ont fait confirmer l’UVI du fait de l’excès de prescriptions en UVI non justifiées. 21 % des TL ont négocié le nombre de CGR par souci d’économie du stock de groupe O. Le choix du groupe O+ dans 76 % des cas respectait la procédure à l’EFSCA mais à noter 2 erreurs de choix du phénotype. La chronologie a majoritairement été tout d’abord délivrance des CGR, puis décongélation des plasmas et enfin prise en charge du prélèvement IH. La délivrance manuelle n’a été effectuée que dans 14 % des cas avec un risque majoré sans gain de temps. Le délai total de mise à disposition des produits était<7min pour 71 % des délivrances et 8 %>10min (principalement lié à des problèmes techniques).

Conclusion

Ces tests ont mis en évidence un temps de délivrance généralement très court, sans gain lié à l’abandon de l’outil informatique, améliorable par une prise en charge très cadrée et simplifiée. Les techniciens ont bien adhéré à ce test. Ils attendent des conduites à tenir précises avec différents scénarii d’UVI car dans cette situation de stress importante, l’excès de réflexion peut occasionner perte de temps et risque d’erreur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 238-239 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles « Identité–transfusion » au bloc opératoire
  • A. Bazin, I. Le Caer, R. Avram, D. Buklas, M.J. d’Alche Gautier, O. Kaiser, N. Lamare, P. Lesellier, V. Mrukowicz, R. Sesboue, J.L. Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Une stratégie restrictive permet de réduire le nombre de culots globulaires transfusés chez les patients recevant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • J.B. Méar, S. Chantepie, A.C. Cac, A. Bazin, O. Reman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.