S'abonner

Utilisation de vis sacrées cimentées pour la correction de l’obliquité pelvienne des scolioses neuromusculaires : étude préliminaire - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.395 
Arnaud Dubory, Manon Bachy, Houssam Bouloussa, Aurélien Courvoisier, Baptiste Morel, Raphaël Vialle
 Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, hôpital Armand-Trousseau, Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but essentiel de la correction d’une déformation du rachis d’origine neuro-musculaire est de permettre la restauration d’un équilibre global du tronc dans le plan frontal et dans le plan sagittal. Cette correction globale doit tenir compte de la position du bassin dans l’espace et corriger toute obliquité du pelvis pouvant perturber l’équilibre du patient en position assise. Depuis 2008, nous utilisons une technique originale de fixation du bassin au moyen de quatre vis pelviennes et d’une extension au montage rachidien au moyen de connecteurs permettant une correction sélective de l’obliquité du bassin. Nous avons souhaité améliorer la fixation primaire des deux vis sacrées par l’injection d’une résine bi-phasique de type BIS-GMA (Bisphenol-a-glycidyl dimethacrylate) dans le corps vertébral de S1 au travers de vis spécifiquement canulées et perforées pour cet usage. Les résultats préliminaires de l’utilisation de cette technique sont évalués au recul minimal d’un an.

Matériel et méthode

Les dix premiers patients ayant bénéficié de cette technique constituaient le matériel d’étude. Les données cliniques et radiologiques, préopératoires et postopératoires ont été revues et analysées. Le recul minimal était de une année.

Résultats

Cinq patients avaient une tétraplégie spastique dans le cadre d’une paralysie cérébrale. Quatre patients étaient porteurs d’une dystrophie musculaire de Duchenne. Un patient avait une paraplégie flasque post-traumatique de niveau lésionnel T5. Aucune complication peropératoire liée à l’utilisation des vis cannulées et de la résine bi-phasique n’ont été notées durant le geste chirurgical. L’obliquité pelvienne préopératoire était comprise entre 8° et 34° (en moyenne 19,16°). L’obliquité pelvienne postopératoire était comprise entre 0° et 6,3° (en moyenne 1,6°). Tous les patients ont repris une position assise stable et confortable entre le 5e et le 12e jour postopératoire. Aucun maintien postopératoire par corset orthopédique n’a été nécessaire. Aucune faillite mécanique de l’ostéosynthèse n’a été notée durant la période de suivi comprise entre 12 et 18 mois. Une infection tardive (7 mois) à Propionibacterium acnes a nécessité une reprise chirurgicale et l’ablation du matériel. Aucune difficulté n’a été notée lors de l’ablation des vis sacrées chez ce patient. L’évolution a été favorable par la suite avec une guérison de l’infection et le maintien d’une position stable et confortable du tronc.

Conclusions

L’utilisation de vis sacrées cimentées est possible chez le patient porteur d’une déformation du tronc d’origine neuromusculaire. Cette technique est fiable, reproductible et permet d’augmenter la stabilité primaire de la fixation sacrée. Dans notre expérience, elle augment encore la rigidité et les possibilités de correction par voie postérieure de l’obliquité pelvienne chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S323 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie inter-phalangienne proximale avec implants Neuflex – intérêt de la voie d’abord palmaire
  • Soufyane Bouacida, Bertrand Coulet, Cyril Lazerges, Michel Chammas
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse du poignet chez l’enfant paralysé cérébral : revue rétrospective de 20 patients
  • Julia Donadio, Peter Upex, Frank Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.