S'abonner

Dimensions de l’os trapèze – étude anatomo-scanographique - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.267 
François Loisel , Pierre Bastien Rey, Sandrine Chapuis, Laurent Tatu, Daniel Lepage, Bernard Parratte, Laurent Obert
 3, boulevard Alexandre-Fleming, service de chirurgie orthopédique, traumatologique, plastique et reconstructrice, SOS main, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif principal de ce travail était de définir les dimensions de l’os trapèze à l’aide de mesures réalisées sur pièces cadavériques et d’analyses scanographiques sur le sujet vivant. L’objectif secondaire était de rechercher s’il existait des corrélations entre les dimensions du trapèze et les paramètres anatomiques locaux.

Matériel d’étude et méthodes

Les mesures de longueur, largeur et hauteur de la surface métacarpienne du trapèze ont été réalisés par 2 observateurs indépendants sur 20 pièces cadavériques. Les mêmes mesures ont été réalisées par 2 autres observateurs sur 56 scanners de patients anonymisés. La largeur de l’épiphyse radiale était également mesurée.

Résultats

Les corrélations interobservateurs étaient statistiquement significatives dans les deux séries. Les dimensions étaient statistiquement supérieures chez l’homme dans l’étude scanographique. Sur pièce cadavérique les moyennes de longueur, largeur et hauteur du trapèze étaient respectivement de 22,8mm, 15,5mm et 15,2mm. Au niveau de l’étude scanographique, elles étaient respectivement de 17,8mm, 10,2mm et 11,5mm. Il existait une corrélation significative entre la taille de l’avant bras et la hauteur du trapèze sur cadavre. Elle était significative pour tous les paramètres dans l’étude scanographique.

Discussion

Les différences retrouvées entre les études scanographiques et cadavériques peuvent être expliquées par un sous dimensionnement systématique au scanner associé à une non visualisation de l’épaisseur cartilagineuse. Dans la littérature, peu d’études s’intéressent aux dimensions brutes de l’os trapèze – nos résultats comparés à ceux publiés montrent des différences expliquées par des repères dissemblables utilisés pour les mesures et des populations d’étude différentes. Les implants trapéziens présent sur le marché sont sous dimensionnés quand on compare leurs caractéristiques aux résultats de cette étude – une adaptation de la taille des implants aux dimensions réelles du trapèze paraît nécessaire.

Conclusions

Cette étude permet de définir les dimensions de l’os trapèze. Il semble possible de pouvoir prédire la hauteur du trapèze en fonction de la taille de l’avant bras ou de la largeur de l’épiphyse radiale. Ces résultats permettront notamment d’adapter la taille des implants aux morphologies des patients*.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S320-S321 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par voie antérieure mini-invasive des fractures du radius distal – à propos d’une série de 144 cas
  • Sybille Facca, Frédéric Lebailly, Ahmed Zemirline, Stéphanie Gouzou, Guillaume Prunières, Philippe Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Fiabilité et reproductibilité des classifications radiologiques des SLAC et SNAC-wrist
  • Thomas Waitzenegger, Pierre Viala, Hubert Lenoir, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Catherine Cyteval, Michel Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.