Ostéosynthèse par voie antérieure mini-invasive des fractures du radius distal – à propos d’une série de 144 cas - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Le but de ce travail était d’évaluer la faisabilité d’une voie d’abord antérieure mini-invasive de 15mm pour le traitement chirurgical des fractures du radius distal.
Matériel |
Notre série comprenait 144 patients âgés en moyenne de 62ans. On notait 83 fractures de type A, 2 types B, 59 types C. On notait 5 ruptures ligamentaires intra-carpiennes traitées par arthroscopie, 5 fractures associées vissées ou brochées en percutané, 2 contusions du nerf médian.
Méthodes |
Toutes les fractures ont été opérées par plaques verrouillées par une voie d’abord antérieure de 15mm par 5 opérateurs seniors en respectant le muscle carré pronateur. La taille de l’incision a été mesurée en début et en fin d’intervention, la durée du garrot et la dosimétrie ont été notées. Au dernier recul, la force selon l’EVA sur 10, la fonction (avec le quick DASH sur 100), les mobilités du poignet en degrés, la force au Jamar en kg, ont été mesurées+ainsi que les index radiologiques et les diverses complications.
Résultats |
La taille de l’incision finale était en moyenne de 16,1mm. La durée du garrot était en moyenne de 48min. La douleur moyenne était de 1,9, la force globale moyenne de la main était de 66 %, le quick DASH moyen était de 25,3, la mobilité moyenne en flexion de 83,5 %, en extension de 85,6 %, en pronation de 96,2 %, en supination de 90,5 %. La dosimétrie moyenne était de 2,6mG, la pente radiale moyenne de 21,6°, l’antéversion moyenne de la glène radiale de 8,3°, l’index radio-ulnaire distal de –0,4mm. On notait 9 SDRC de type 1, 2 déplacements secondaires, 9 ténosynovites, 1 vis radio-ulnaire distale, 1 dévissage d’une vis épiphysaire.
Discussion |
À la lecture des résultats de notre série, l’ostéosynthèse par voie antérieure mini-invasive des fractures radius distal nous paraît fiable et reproductible.
Conclusion |
Cette technique peut être associée à l’arthroscopie, à un vissage ou un brochage percutané pour un traitement mini-invasif complet des lésions traumatiques du poignet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S320 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?