S'abonner

Ostéosynthèse par voie antérieure mini-invasive des fractures du radius distal – à propos d’une série de 144 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.266 
Sybille Facca , Frédéric Lebailly, Ahmed Zemirline, Stéphanie Gouzou, Guillaume Prunières, Philippe Liverneaux
 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de ce travail était d’évaluer la faisabilité d’une voie d’abord antérieure mini-invasive de 15mm pour le traitement chirurgical des fractures du radius distal.

Matériel

Notre série comprenait 144 patients âgés en moyenne de 62ans. On notait 83 fractures de type A, 2 types B, 59 types C. On notait 5 ruptures ligamentaires intra-carpiennes traitées par arthroscopie, 5 fractures associées vissées ou brochées en percutané, 2 contusions du nerf médian.

Méthodes

Toutes les fractures ont été opérées par plaques verrouillées par une voie d’abord antérieure de 15mm par 5 opérateurs seniors en respectant le muscle carré pronateur. La taille de l’incision a été mesurée en début et en fin d’intervention, la durée du garrot et la dosimétrie ont été notées. Au dernier recul, la force selon l’EVA sur 10, la fonction (avec le quick DASH sur 100), les mobilités du poignet en degrés, la force au Jamar en kg, ont été mesurées+ainsi que les index radiologiques et les diverses complications.

Résultats

La taille de l’incision finale était en moyenne de 16,1mm. La durée du garrot était en moyenne de 48min. La douleur moyenne était de 1,9, la force globale moyenne de la main était de 66 %, le quick DASH moyen était de 25,3, la mobilité moyenne en flexion de 83,5 %, en extension de 85,6 %, en pronation de 96,2 %, en supination de 90,5 %. La dosimétrie moyenne était de 2,6mG, la pente radiale moyenne de 21,6°, l’antéversion moyenne de la glène radiale de 8,3°, l’index radio-ulnaire distal de –0,4mm. On notait 9 SDRC de type 1, 2 déplacements secondaires, 9 ténosynovites, 1 vis radio-ulnaire distale, 1 dévissage d’une vis épiphysaire.

Discussion

À la lecture des résultats de notre série, l’ostéosynthèse par voie antérieure mini-invasive des fractures radius distal nous paraît fiable et reproductible.

Conclusion

Cette technique peut être associée à l’arthroscopie, à un vissage ou un brochage percutané pour un traitement mini-invasif complet des lésions traumatiques du poignet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S320 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des fractures de l’extrémité inférieure du radius distal. Plaque palmaire ou embrochage ? Étude prospective randomisée multicentrique sur 90 patients de plus de 60 ans
  • Agnes Corvaisier, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard, Myriam Galvin, Marie Rousset, Roger Erivan, Guillaume Villatechu
| Article suivant Article suivant
  • Dimensions de l’os trapèze – étude anatomo-scanographique
  • François Loisel, Pierre Bastien Rey, Sandrine Chapuis, Laurent Tatu, Daniel Lepage, Bernard Parratte, Laurent Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.