S'abonner

Éxpérience chirurgicale française à l’HMC de KaIA (Kaboul International Airport, Afghanistan) : place de la chirurgie orthopédique - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.249 
Olivier Barbier , Ollat Didier, Brice Malgras, François Pons, Sylvain Rigal, Gilbert Versier
 HIA Bégin, service de chirurgie orthopédique, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2009, la France a pris le commandement de l’hôpital médico-chirurgical (HMC) ou rôle 3 de KaIA (Kaboul International Airport) dans le cadre de son engagement dans l’opération Pamir en Afghanistan. Le but de ce travail était d’analyser l’activité chirurgicale des 4 dernières années et plus particulièrement celle d’orthopédie, afin d’en dégager les particularités et d’améliorer la formation des chirurgiens orthopédistes militaires.

Hypothèse

La chirurgie orthopédique représente la part la plus importante de l’activité en mission, durant lesquelles les chirurgiens doivent s’adapter à des situations et des lésions différentes de celles rencontrées en métropole. La formation des chirurgiens orthopédistes militaires doit répondre à ces spécificités.

Matériel et méthode

Tous les patients opérés entre juillet 2009 et juin 2013 ont été inclus prospectivement dans une base de données informatique. Celle-ci a été revue rétrospectivement afin d’analyser l’activité globale, et plus spécifiquement celle d’orthopédie, en fonction du nombre d’actes opératoires et de patients, du type des lésions et des interventions.

Résultats

Sur les 4318 interventions, 43 % (n=1875) concernaient la chirurgie orthopédique. La moitié était réalisée dans un contexte d’urgence. Les militaires français représentaient 17 % des patients, les patients locaux 47 % et les enfants 17 %. Près de la moitié des lésions concernaient les parties molles. Les ostéosynthèses représentaient 20 % des interventions. Le taux d’amputation était de 6 %. La diversité des gestes réalisés était importante allant de la chirurgie d’urgence à la chirurgie réparatrice. La chirurgie de la main représentait 10 % des actes.

Discussion et conclusion

L’activité de ce rôle 3 est comparable à celui des autres rôles 3 en Afghanistan, avec une part importante d’aide médicale à la population et de chirurgie réglée en plus de la prise en charge primaire et ou secondaire des blessés. La diversité des actes réalisés rend compte du défi que représente la formation des orthopédistes militaires, parallèlement à l’hyperspécialisation du milieu civil. Une formation spécifique est organisée en France par l’école du Val-de-Grâce comprenant un cours avancé de chirurgie en mission extérieure, 3 semestres de chirurgie générale et un stage d’immersion en opération extérieure. Une formation professionnelle continue spécifique serait aussi nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S313 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions péri-lunaires sans luxation – une nouvelle entité
  • Guillaume Herzberg, Marion Burnier, Yadar Izem, Justin Ruyer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation biomécanique des déséquilibres posturaux des scolioses idiopathiques en statique et à la marche – résultats préliminaires
  • Vincent Pomero, Eva Polirsztok, Elke Viehweger, Sebastien Pesenti, Guillaume Auhtier, Elisabeth Castanier, Gérard Bollini, Jean-Luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.