S'abonner

Résultats des ré-interventions pour échecs ou complications après prothèses totales d’épaule anatomiques - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.240 
Charles Bessière , Olivier Andreani, Thomas D’ollonne, Patrick Gendre, Nicolas Holzer, Christophe Trojani, Pascal Boileau
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital de l’Archet 2, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les causes et les résultats des ré-interventions révisions des prothèses totales d’épaule anatomique (PTEA) réalisées sur une période de 20ans, dans un même centre.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective de 82 reprises de PTEA consécutives effectuées par un même chirurgien senior de 1993 à 2012. La PTEA initiale avaient été implantée pour omarthrose primitive (46 cas), séquelle de fracture (14), omarthrose post-instabilité (10), polyarthrite rhumatoïde (5), autres (4). Les patients ont été revus cliniquement et radiologiquement avec un recul de un an minimum. Soixante-dix neuf reprises de PTEA (79 patients) ont pu être analysées avec un recul moyen de 52 mois (12–173).

Résultats

Le délai moyen entre la PTEA et la ré-intervention était de 6ans. L’âge moyen au moment de la ré-intervention était de 66ans (26–90). Les indications de reprise étaient variées et souvent associées – descellement glénoïdien (43), rupture du subscapularis (34), instabilité antérieure (19), infection (14), rupture de coiffe postéro-supérieure (8), raideur (4), autres (6). Trente-sept patients (47 %) ont été repris par à une prothèse totale inversée (PTEI), 20 (25 %) ont eu une modification de la PTEA, 8 (10 %) une ablation de l’implant glénoïdien avec ou sans greffe osseuse (conversion en hémiarthroplastie [HA]), 10 (13 %) un geste sur les tissus mous (suture du subscapularis, transfert musculo-tendineux, ténodèse du long biceps) sans changement de l’implant et 4 un autre geste. Treize patients (16 %) ont du être réopérés ensuite. Au final, 39 (49 %) patients étaient porteurs d’une PTEI, 33 (42 %) d’une PTEA, 4 (5 %) d’une HA et 3 (4 %) étaient en résection–arthroplastique ou porteur d’un spacer. Au dernier recul, le score de Constant ajusté étaient respectivement de 72 % (21–123) pour les PTEI, 80 % (22–127) pour les PTEA et 96 % pour les HA. Un geste sur les parties molles permettait d’obtenir en moyenne un score de 65 % (24–96).

Conclusion

Les principales causes d’échec ou de complications après PTEA sont le descellement glénoïdien (54 %), la rupture du subscapularis (43 %), l’instabilité (24 %) et ou l’infection (18 %). Une reprise chirurgicale de PTEA se solde dans la moitié des cas par une conversion en PTEI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S310 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge des infections sur prothèse totale d’épaule
  • Stenley Lippmann, Marie Juvet, Massinissa Dehl, Mikaël Chelli, Houcine Bentayeb, Laëtitia Henry, Sélim Bénaissa, Vladimir Rotari, Mirdad Moughabghab
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures unicondyliennes de l’extrémité distale de l’humérus de l’adulte – à propos d’une série de 43 patients au recul de 8,30 ans
  • Abdelhakim Bentounsi, Abderrahmane Bourahla, Mahdjoub Bouzitouna, Rabeh Maza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.