S'abonner

Influence de l’anatomie du pilier de la scapula sur la survenue du conflit scapulaire en adduction et en rotations après prothèse d’épaule inversée - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.236 
Julien Berhouet , Luc Favard, Pascal Garaud
 127, rue Anatole-France, 37540 Saint Cyr Sur Loire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue de l’encoche du pilier de la scapula demeure la complication radiographique la plus importante lors du suivi évolutif des prothèses d’épaule inversées. Plusieurs recommandations techniques d’implantation et modifications du dessin de l’implant glénoïdien ont été proposées dans la littérature. L’analyse morphologique de la scapula à la recherche d’une anatomie prédisposante du conflit inférieur n’a cependant jamais été rapportée.

Hypothèse

Une forme particulière du pilier de la scapula favoriserait la survenue de l’encoche.

Matériel et méthode

Quarante scapulae cadavériques ont été implantées d’une prothèse d’épaule inversée Aequalis Reversedy (Torniery Inc., Edina, MN, États-Unis). Les amplitudes maximales de mouvements en adduction, rotations interne et externe ont été mesurées. Les pièces anatomiques ont ensuite fait l’objet d’une acquisition tomodensitométrique bidimensionnelle. L’angle du col de la scapula, la surface sous le pilier de la scapula et la distance entre le plot central de l’implant glénoïdien et le rebord glénoïdien inférieur ont été mesurés. Les relations entre ces paramètres et les mobilités relevées ont été évaluées par des tests statistiques d’indépendance.

Résultats

Les amplitudes maximales de mouvements ont été retrouvées lorsque la surface sous la scapula était supérieure à 0,8cm2 (p<0,5). Les amplitudes étaient encore meilleures si un angle du col de la scapula inférieur à 105° était associé (p<0,5).

Discussion

L’angle du col de la scapula n’est pas suffisant à lui seul pour identifier une morphologie prédisposante à l’encoche. La surface sous le pilier de la scapula apparaît en revanche discriminante. Elle est influencée par l’offset glénoïdien inférieur.

Conclusion

Il n’a pas été possible d’identifier précisément une anatomie scapulaire favorable à la survenue de l’encoche. Sa prévention doit reposer essentiellement sur des critères techniques rigoureux d’implantation glénoïdienne, tels que l’offset inférieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S308 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels des prothèses d’épaules inversées après résection massive de l’humérus proximal pour tumeur maligne
  • Nicolas Bonnevialle, Pierre Mansat, Jean-Michel Laffosse, Julie Lebon, David Ancelin, Paul Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels et radiologiques des prothèses inversées en pathologie non traumatique en fonction de l’angle gléno-métaphysaire. Évaluation rétrospective multicentrique de 76 implants
  • Emmanuelle Jardin, Tristan Lascar, Antoine Adam, Severin Rochet, David Gallinet, Nicolas Gasse, Pierre-Bastien Rey, Pascal Clappaz, Laurent Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.