S'abonner

Résultats fonctionnels des prothèses d’épaules inversées après résection massive de l’humérus proximal pour tumeur maligne - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.235 
Nicolas Bonnevialle , Pierre Mansat, Jean-Michel Laffosse, Julie Lebon, David Ancelin, Paul Bonnevialle
 15, rue Cany, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prothèse totale d’épaule inversée (PTEI) est une alternative pour reconstruire la continuité du membre supérieur en cas de résection trans-articulaire d’une tumeur maligne. L’objectif de cette étude était d’évaluer le résultat fonctionnel à moyen terme de cette option thérapeutique.

Matériel et méthode

Dans une étude rétrospective, nous avons inclus 10 PTEIs avec un recul minimum de 24mois. L’âge moyen des patients était de 55ans (28–82) et le diagnostic initial un chondrosarcome (4cas), leiomyosarcoma intraosseux (1cas) un ostéosarcome paraostéal (1cas) et une métastase unique (4cas). La résection proximale de l’humérus était en moyenne de 10,5cm (7–13) et emportait l’insertion distale du deltoïde dans 4cas. La tige humérale était habillée d’une allogreffe dans 2cas et d’un manchon de ciment dans 3.

Résultats

Au recul moyen de 42mois, pour les 8 patients revus (2 décédés), le score de Constant moyen était de 52points, le QuickDASH de 29 points, le SSV de 58 % et me score MSTS de 20 points. L’élévation antérieure moyenne active atteignait 122°, la rotation externe coude au corps −2,5° et la rotation interne L4. Trois prothèses ont présentées une instabilité et l’atteinte du l’insertion distale du deltoïde semblait influencer négativement les scores objectifs fonctionnels. Une atrophie persistante du deltoïde antérieur était retrouvée chez tous les patients ayant eu une biopsie transdeltoidienne initiale. Radiographiquement, une tige était descellée, une seconde présentait un liseré majeur et 3 encoches glénoïdiennes était classées stade 1 ou 2.

Conclusion

Le recours à la PTEI pour la reconstruction après résection massive trans-articulaire pour tumeur maligne de l’extrémité supérieure de l’humérus est une option fonctionnellement acceptable. Cependant, le taux de complication postopératoire élevé et l’évolution radiographique à moyen terme restent inquiétants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S308 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des prothèses totales d’épaule inversées avec transfert tendineux type l’épiscopo modifié
  • Marc-Olivier Gauci, Walter B. Mcclelland, Maxime Cavalier, Charles Bessière, Charles-Edouard Thélu, Christophe Trojani, Pascal Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’anatomie du pilier de la scapula sur la survenue du conflit scapulaire en adduction et en rotations après prothèse d’épaule inversée
  • Julien Berhouet, Luc Favard, Pascal Garaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.