S'abonner

Épidémiologie des ostéomyélites post-traumatiques et facteurs de risques de récurrence après traitement chirurgical - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.231 
Cyril Mauffrey , Jiandong Hao, Benoit Herbert, Derly Cuellar, Ji Wan Kim
 Denver Health, 80204 Denver, USA 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ostéomyélites post-traumatiques (OMPT) sont des affections fréquentes dont le diagnostic aussi bien que le traitement sont largement débattus. Le but de notre étude est de décrire l’épidémiologie ainsi que la variabilité des méthodes diagnostique et thérapeutique des OMPT, afin d’établir une base de travail pour la standardisation de leur prise en charge.

Matériel d’étude

Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective des patients ayant été traités dans notre institution pour une OMPT d’un os long entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2014. Nous avons exclu les pieds diabétiques, les patients avec un dossier médical incomplet ou perdus de vue.

Méthodes

Nous avons recueilli des données concernant : la démographie, les comorbidités, le traumatisme initial, les moyens diagnostics et thérapeutiques, ainsi que les microorganismes en cause. Notre critère de jugement principal était le taux de récurrence après traitement, défini comme la nécessité de recours à lavage chirurgical 60jours après le lavage initial.

Résultats Patients

Nous avons identifié 85 patients, 9 patients ont été exclus, laissant 76 patients (50 hommes et 26 femmes) disponibles pour l’analyse. L’âge moyen était de 48,77ans [22–90ans], 51 OMPT du membre inférieur et 25 du membre supérieur. Vingt patients (26,3 %) avaient une fracture ouverte comme lésion initiale. Comorbidités : 34 (44,7 %) patients étaient fumeurs, 1 était séropositif, 44 (58 %) présentaient une addiction (drogue IV – 7 [27,6 %]+alcool – 21 [27,6 %]+cocaïne – 5 [6,6 %]+marijuana – 11 [14,5 %]). Treize patients étaient SDF (17,1 %), 12 diabétiques (15,8 %). Diagnostics : 18 patients (23,6 %) ont eu une IRM et 41 (53,9 %) une biopsie osseuse, les microorganismes en cause étaient – SAMS (39), SARM (11), entérocoques (10), staphylocoque coagulase négative (9), flore polymorphe ou autre (7). Traitement chirurgical – le nombre moyen d’opérations était de 3 [1–15], 41 patients (53,9 %) ont nécessité une ablation de matériel d’ostéosynthèse, 36 (47,3 %) ont eu un VAC, 20 (26,3 %) une antibiothérapie locale, 14 (18,4 %) ont nécessité un geste de couverture, 9 (11,8 %) une greffe osseuse et 4 (5,2 %) une amputation. Récurrence – 11 (14,4 %) patients ont développé une récurrence, aucun critère n’a été retrouvé comme facteur de risque significatif.

Discussion

Notre étude confirme la grande hétérogénéité des OMPT, aucun facteur de risque significatif de récurrence n’a pu être mis en évidence.

Conclusion

Notre étude souligne le besoin d’une meilleure classification des lésions ainsi que standardisation des méthodes diagnostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S306 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque d’infections et de pseudarthrose après traitement des fractures fermées est-il accru chez les patients séropositifs pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ?
  • Cyril Mauffrey, Derly Cuellar, Jiandong Hao, Benoit Herbert
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale d’épaule anatomique TESS, sans tige humérale, à plus de 5 ans de recul
  • Jacques Teissier, Philippe Teissier, Marcello Stamilla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.