Piqûres de scorpion et morsures de vipère : proposition d’une classification des manifestations locorégionales - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Les piqûres de scorpion et morsures de vipère touchent environ 1000personnes sur 100 000 habitants par an au Grand Sahara Algérien, causant le décès de 200 personnes et laissant des séquelles chez plus de 3000personnes par an. Nous avons pour objectifs de déterminer le profil épidémiologique des manifestations locorégionales faisant suite à une morsure de vipère ou piqûre de scorpion et de regrouper ces manifestations en une classification facilitant la détermination du pronostic local.
Matériel et méthode |
Étude rétrospective regroupant 418 patients victimes de morsures de vipère ou piqûres de scorpion durant la période mars 2013 à mars 2014. Nous préciserons l’âge, le sexe, le site de la lésion, la gravité du tableau clinique et les manifestations locorégionales présentées.
Résultats |
Parmi 418 patients, 73 % étaient victimes d’une piqûre de scorpion et 27 % d’une morsure de vipère, 62 % hommes contre 38 % femmes, 37 % touchés au membre supérieur et 56 % au niveau du membre inférieur, 72 % ont présenté un tableau de piqûre sans gravité (pas de manifestations générales), 28 % un tableau grave ainsi que 6 décès. Les patients ayant présenté des manifestations locorégionales représentent 32 % sont répartis en : 64 % rougeur et érythème, 18 % œdème localisé, 12 % nécrose cutanée et 06 % syndrome des loges.
Discussion |
Le nombre de piqûres de scorpion et morsures de vipères sont ici très largement sous-estimé en raison de la difficulté d’accès au soin et du manque de recensement épidémiologique. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Les membres sont un site privilégié, avec prédominance aux membres inférieurs. La classification des manifestations générales des piqûres de scorpion et morsures de vipère est déjà établie, alors que celle des manifestations locorégionales n’a jusqu’à présent pas été établie, donc en complément de cette classification des manifestations générales de gravité d’une piqûre de scorpion ou morsure de vipères nous proposons une nouvelle classification des manifestations locorégionales comme suit : stade A – rougeur et érythème ; stade B – œdème localisé ; stade C – nécrose cutanée ; stade D – syndrome des loges.
Conclusion |
Les piqûres de scorpion et morsures de vipère constituent un réel problème de santé publique dans beaucoup de régions du monde notamment au Grand Sahara Algérien. Notre classification des manifestations locorégionale, selon une gravité croissante, permet d’uniformiser le dialogue entre praticiens et en complément de la classification des atteintes générales d’apprécier rapidement la sévérité de l’état du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S305 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?