S'abonner

Piqûres de scorpion et morsures de vipère : proposition d’une classification des manifestations locorégionales - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.229 
Amine Hamza
 Hôpital d’Illizi, 33000 Illizi, Algérie 

Résumé

Introduction

Les piqûres de scorpion et morsures de vipère touchent environ 1000personnes sur 100 000 habitants par an au Grand Sahara Algérien, causant le décès de 200 personnes et laissant des séquelles chez plus de 3000personnes par an. Nous avons pour objectifs de déterminer le profil épidémiologique des manifestations locorégionales faisant suite à une morsure de vipère ou piqûre de scorpion et de regrouper ces manifestations en une classification facilitant la détermination du pronostic local.

Matériel et méthode

Étude rétrospective regroupant 418 patients victimes de morsures de vipère ou piqûres de scorpion durant la période mars 2013 à mars 2014. Nous préciserons l’âge, le sexe, le site de la lésion, la gravité du tableau clinique et les manifestations locorégionales présentées.

Résultats

Parmi 418 patients, 73 % étaient victimes d’une piqûre de scorpion et 27 % d’une morsure de vipère, 62 % hommes contre 38 % femmes, 37 % touchés au membre supérieur et 56 % au niveau du membre inférieur, 72 % ont présenté un tableau de piqûre sans gravité (pas de manifestations générales), 28 % un tableau grave ainsi que 6 décès. Les patients ayant présenté des manifestations locorégionales représentent 32 % sont répartis en : 64 % rougeur et érythème, 18 % œdème localisé, 12 % nécrose cutanée et 06 % syndrome des loges.

Discussion

Le nombre de piqûres de scorpion et morsures de vipères sont ici très largement sous-estimé en raison de la difficulté d’accès au soin et du manque de recensement épidémiologique. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Les membres sont un site privilégié, avec prédominance aux membres inférieurs. La classification des manifestations générales des piqûres de scorpion et morsures de vipère est déjà établie, alors que celle des manifestations locorégionales n’a jusqu’à présent pas été établie, donc en complément de cette classification des manifestations générales de gravité d’une piqûre de scorpion ou morsure de vipères nous proposons une nouvelle classification des manifestations locorégionales comme suit : stade A – rougeur et érythème ; stade B – œdème localisé ; stade C – nécrose cutanée ; stade D – syndrome des loges.

Conclusion

Les piqûres de scorpion et morsures de vipère constituent un réel problème de santé publique dans beaucoup de régions du monde notamment au Grand Sahara Algérien. Notre classification des manifestations locorégionale, selon une gravité croissante, permet d’uniformiser le dialogue entre praticiens et en complément de la classification des atteintes générales d’apprécier rapidement la sévérité de l’état du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S305 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entorses de l’interlinge de Chopart, étude comparative des traitements fonctionnel versus orthopédique
  • Alexis Thiounn, Christophe Szymanski, Carlos Maynou
| Article suivant Article suivant
  • Le risque d’infections et de pseudarthrose après traitement des fractures fermées est-il accru chez les patients séropositifs pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ?
  • Cyril Mauffrey, Derly Cuellar, Jiandong Hao, Benoit Herbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.