Corrélation entre les différents paramètres craniaux dans l’analyse du regard horizontal avec radiographies EOS - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Le maintien du regard horizontal est un élément essentiel de la posture érigée. Dans la littérature, il est fréquemment mesuré par le Chin Brow Vertical Angle (CBVA) mais sa mesure est souvent difficile dans les radiographies sagittales du rachis. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la corrélation ente le CBVA et deux angles plus accessibles – la pente de la ligne de Francfort (slope of the line of sight, SLS) et la pente de la ligne de McGregor (McGS), ainsi que leurs corrélations avec l’Index d’Oswestry (ODI).
Méthodes |
Dans cette étude rétrospective, les patients atteints de pathologie rachidienne étaient inclus entre novembre 2012 et 2013. Tous bénéficiaient d’une radiographie EOS corps entier. Les patients âgés de moins de 18ans, atteints de scoliose neurologique, de fracture ou de tumeur étaient exclus. Les corrélations entre CBVA, SLS et McGS étaient évaluées. En utilisant une régression quadratique entre ODI et CBVA, un intervalle de valeurs de CBVA correspondant à une faible incapacité était établi. Par simple régression, un intervalle de valeurs similaire a été établi pour SLS et McGS.
Résultats |
Au total, 435 patients ont été inclus (67 % de femmes, d’âge moyen 57±15ans, indice de masse corporelle moyen 27±6kg m2). Le CBVA était fortement corrélé à SLS (r=0,996, p<0,001) et McGS (r=0,862, p<0,001). Une corrélation négative existait entre ODI et les 3 angles (CBVA – r=–0,232, p=0,022+SLS – r=–0,228, p=0,024+McGS – r=–0,213, p=0,036). Après régressions, l’intervalle de valeurs de CBVA entre (–4,7° et 17,7°) correspondait à une faible incapacité, entre –5,1° et 18,5° pour SLS, entre –5,7° et 14,3° pour McGS.
Discussion |
Le CBVA est un paramètre essentiel de l’alignement crânio-cervical, permettant d’évaluer le regard horizontal. Cette étude a montré une forte corrélation entre CBVA, SLS et McGS de façon interposable. Des intervalles de valeurs de ces 3 paramètres correspondants à une faible incapacité fonctionnelle ont été définis. La reproductibilité de ces résultats chez les patients atteints de grande déformation rachidienne reste à évaluer.
Conclusion |
Dans le maintien de la posture érigée, l’analyse de l’horizontalité du regard est essentielle. Le CBVA est un paramètre crânien reconnu, le SLS et le McGS peuvent également être utilisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S294 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?