S'abonner

Enclouage centromédullaire verrouillé dans les fractures diaphysaires ouvertes par arme à feu en pratique civile – résultats anatomiques et fonctionnels - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.199 
Anani Abalo , Yaovi Dellanh, Messanvi Akpoto, Atsi Walla, Assang Dossim
 CHU Sylvanus Olympio 07BP 13607 Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des fractures diaphysaires ouvertes par arme à feu pose un problème thérapeutique. Nous avons opté pour une ostéosynthèse par enclouage centromédullaire verrouillé (ECMV) en un temps après débridement parage et lavage, pour le traitement de ces lésions dans notre service. Nous rapportons les résultats de cette méthode.

Matériel et méthode

Nous avons revu de façon rétrospective, entre 2007 et 2012, tous les cas de fractures diaphysaires ouvertes par arme à feu, qui ont été traitées par un ECMV en un temps, après débridement parage et lavage. Il y avait 33 patients (29 hommes et 4 femmes) d’une moyenne d’âge de 26ans. Il s’agissait de fracture ouverte type II (20 cas) IIIa (12 cas) ou IIIa (1 cas).

Résultats

Six cas d’infections du site opératoire (5 superficielles et 1 profonde) ont été notés. Au dernier recul, il persistait 1 cas d’ostéites. Trente deux fractures ont consolidé dont 30 en premières intention sans ré-intervention. Dans un cas, nous avons eu recours à l’amputation. Vingt neuf patients sur 32 ont retrouvé une fonction normale.

Discussion

Les fractures ouvertes par arme à feu en pratique civile sont causées par des armes à feu de faible vélocité. Elles sont de ce fait différentes des fractures balistiques militaires dont la prise est différente. Nous pensons que notre attitude thérapeutique n’aurait pas pu entraîner une sur-morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S293 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du fixateur hybride dans la prise en charge des fractures de l’extrémité proximale du tibia Schatzker V et VI
  • Jean-Baptiste Gross, Jean-Manuel Poircuitte, Arnaud Nespola, Manuela Barla, Michael Mangin, Henry Coudane, Laurent Galois, Didier Mainard
| Article suivant Article suivant
  • Traumatisme pluritissulaire de jambe – place de la thérapie par pression négative avec instillation en urgence et reconstruction ostéo-cutanée différée
  • Marion Arthozoul, Aymeric André, Jean-Louis Grolleau, Jean-Michel Laffosse, Pierre Delobel, Paul Bonnevialle, Gso Crioac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.