S'abonner

Intérêt du fixateur hybride dans la prise en charge des fractures de l’extrémité proximale du tibia Schatzker V et VI - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.198 
Jean-Baptiste Gross , Jean-Manuel Poircuitte, Arnaud Nespola, Manuela Barla, Michael Mangin, Henry Coudane, Laurent Galois, Didier Mainard
 Hôpital Central, service COT, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de l‘extrémité proximale du tibia représentent 1 % des fractures de l’adulte. Parmi ces lésions, l’entité la plus sévère, décrite comme les fractures complexes Schatzker V et VI représente une menace pour la structure et la fonction du genou. Leur traitement est difficile et source de complications fréquentes. Si l’ostéosynthèse par plaques reste le traitement de référence pour de nombreux auteurs, le taux d’infections en résultant, difficilement acceptable, nous a fait préférer le fixateur hybride. Les objectifs de ce travail étaient d’étudier les résultats radiographiques et fonctionnels, ainsi que le taux de complications obtenus par cette technique et de les comparer avec ceux obtenus dans la littérature avec une ostéosynthèse par une ou deux plaques.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective inclut 40 patients. Nous avons étudié les complications, la qualité de la réduction, la perte de réduction et la consolidation en cal vicieux par des critères radiographiques proches de ceux de Barei, les scores fonctionnels IKS, de Lysholm et de Rasmussen au dernier recul ainsi que les facteurs influençant le résultat fonctionnel et les avons comparés aux séries utilisant des plaques.

Résultats

Nous avons observé 2,5 % d’infections profondes. Nous avons obtenu un taux de consolidation de 80 %, une réduction satisfaisante dans 70 % des cas et 52 % de cal vicieux. Le score IKS moyen était de 73,74 points, celui de Rasmussen de 22,85 et celui de Lysholm de 75,53. Les facteurs influençant significativement le résultat fonctionnel étaient – l’âge, la réduction au dernier recul, l’axe mécanique et la laxité antéro-postérieure.

Discussion

Malgré un taux de réductions satisfaisantes inférieur aux autres séries, en rapport avec les critères retenus, nous obtenons des résultats fonctionnels quasi identiques. Le taux d’infections profondes de notre série est très en deçà de celui des séries par plaques dans la littérature, ce qui représente le premier avantage, les autres étant – diminution du temps opératoire, du saignement, du délai d’hospitalisation, correction d’axe simple. Enfin cette technique permet de se trouver dans les meilleures conditions lors d’une reprise par PTG puisqu’elle ne laisse pas de cicatrices cutanées ni d’empreinte osseuse.

Conclusion

Le fixateur hybride est une méthode d’ostéosynthèse fiable, permettant des résultats fonctionnels satisfaisants, tout en diminuant le risque d’infection, sans gêner une arthroplastie en cas d’évolution défavorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S292-S293 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un substitut osseux injectable de 2e génération est-il plus efficace que les substituts classiques dans les fractures du plateau tibial de type Schatzker type VI ? Résultats d’une série prospective contrôlée-appariée de 40 cas
  • Matthieu Ollivier, Sébastien Parratte, Xavier Flecher, Jean-Noel Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Enclouage centromédullaire verrouillé dans les fractures diaphysaires ouvertes par arme à feu en pratique civile – résultats anatomiques et fonctionnels
  • Anani Abalo, Yaovi Dellanh, Messanvi Akpoto, Atsi Walla, Assang Dossim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.