Évaluation clinique et par imagerie IRM de la section isolée de l’aileron rotulien externe dans les syndromes d’hyper pression latérale de la rotule - 22/10/14
Résumé |
Le syndrome fémoro-patellaire est un motif de consultation fréquent qui pose parfois des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. La section d’aileron externe peut être utilisée dans l’arsenal thérapeutique de traitement de ces syndromes. Nous avons cherché à évaluer l’efficacité de ce traitement par suivi clinique corrélé à l’imagerie IRM avec une séquence particulière telle que le T2 Mapping.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude prospective monocentrique comportant 34 patients souffrant d’une hyper-pression latérale avec une évolution de 26 mois en moyenne. Tous les patients ont été examinés au début de leur prise en charge puis à 6, 12 et 24 mois après section de l’aileron rotulien externe réalisée sous arthroscopie. Ils ont bénéficié d’une évaluation clinique par les scores de Kujala et KOOS ainsi que d’une imagerie IRM avec T2 mapping initiale et de contrôle. Le temps de relaxation T2 maximum du cartilage de la facette latérale de la patella a été considéré comme critère de jugement radiologique de l’atteinte cartilagineuse.
Résultats |
L’âge moyen de la population est de 27ans [16–48]. La révision a permit de revoir 26 patients à 6 mois, 18 à 12 mois et 5 à 24 mois. Les patients présentant une hyper-pression latérale opérés montrent une amélioration significative de leurs scores cliniques. Ainsi le score de Kujala montre une amélioration entre 0 et 6 mois (p=0,00003), ainsi que de 0 à 12 mois (p=0,00005) Concernant le score de KOOS, l’amélioration est également significative à 6 mois (p<0,00005) et à 12 mois (p<0,00005). Concernant l’évaluation par l’imagerie, on constate une amélioration des valeurs de T2 maximum entre l’état pré et postopératoire à 6 mois (p=0,00003), à 12 mois (p=0,0005). À 24 mois, nos effectifs étaient insuffisants pour obtenir des résultats significatifs.
Conclusion |
La section d’aileron latérale chez les patients présentant une hyper-pression externe permet une amélioration clinique. Cette amélioration est significative dès les premiers 6 mois et perdure à 12 mois. L’amélioration à 24 mois semble perdurer mais nos données à ce stade sont encore insuffisantes pour conclure de façon satisfaisante. Le T2 mapping est une méthode diagnostique de la souffrance du cartilage. C’est également un outil de suivi de ces lésions. Il permet de voir l’amélioration de l’état cartilagineux à l’imagerie suite à une simple section de l’aileron rotulien externe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 100 - N° 7S
P. S282 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?