S'abonner

Évaluation clinique et par imagerie IRM de la section isolée de l’aileron rotulien externe dans les syndromes d’hyper pression latérale de la rotule - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.172 
Bertrand Gavanier , Arnaud Nespola, Stéphane Jullion, Jean-Manuel Poircuitte, Aisene Benjamin, Jean-Baptiste Gross, Laurence Mainard Simard, Didier Mainard
 1, allée du Parc 54500, Vandœuvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le syndrome fémoro-patellaire est un motif de consultation fréquent qui pose parfois des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. La section d’aileron externe peut être utilisée dans l’arsenal thérapeutique de traitement de ces syndromes. Nous avons cherché à évaluer l’efficacité de ce traitement par suivi clinique corrélé à l’imagerie IRM avec une séquence particulière telle que le T2 Mapping.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique comportant 34 patients souffrant d’une hyper-pression latérale avec une évolution de 26 mois en moyenne. Tous les patients ont été examinés au début de leur prise en charge puis à 6, 12 et 24 mois après section de l’aileron rotulien externe réalisée sous arthroscopie. Ils ont bénéficié d’une évaluation clinique par les scores de Kujala et KOOS ainsi que d’une imagerie IRM avec T2 mapping initiale et de contrôle. Le temps de relaxation T2 maximum du cartilage de la facette latérale de la patella a été considéré comme critère de jugement radiologique de l’atteinte cartilagineuse.

Résultats

L’âge moyen de la population est de 27ans [16–48]. La révision a permit de revoir 26 patients à 6 mois, 18 à 12 mois et 5 à 24 mois. Les patients présentant une hyper-pression latérale opérés montrent une amélioration significative de leurs scores cliniques. Ainsi le score de Kujala montre une amélioration entre 0 et 6 mois (p=0,00003), ainsi que de 0 à 12 mois (p=0,00005) Concernant le score de KOOS, l’amélioration est également significative à 6 mois (p<0,00005) et à 12 mois (p<0,00005). Concernant l’évaluation par l’imagerie, on constate une amélioration des valeurs de T2 maximum entre l’état pré et postopératoire à 6 mois (p=0,00003), à 12 mois (p=0,0005). À 24 mois, nos effectifs étaient insuffisants pour obtenir des résultats significatifs.

Conclusion

La section d’aileron latérale chez les patients présentant une hyper-pression externe permet une amélioration clinique. Cette amélioration est significative dès les premiers 6 mois et perdure à 12 mois. L’amélioration à 24 mois semble perdurer mais nos données à ce stade sont encore insuffisantes pour conclure de façon satisfaisante. Le T2 mapping est une méthode diagnostique de la souffrance du cartilage. C’est également un outil de suivi de ces lésions. Il permet de voir l’amélioration de l’état cartilagineux à l’imagerie suite à une simple section de l’aileron rotulien externe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S282 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial – facteurs prédictifs cliniques et radiologiques
  • Thomas Neri, Rémi Philippot, Benjamin Basson, Bertrand Boyer, Frédéric Farizon
| Article suivant Article suivant
  • Précision de reconstruction du genou après arthroplastie totale. Étude comparative de guides de coupe sur-mesure basée sur planification tridimensionnelle et des techniques ancillaires conventionnelles
  • Elhadi Sariali, Charles Kajetanek, Hugues Pascal Moussellard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.