Ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial – facteurs prédictifs cliniques et radiologiques - 22/10/14
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) occupe désormais une place importante dans le traitement chirurgical de l’instabilité patellaire objective. Peu d’études ont évalué les facteurs prédictifs de bons résultats fonctionnels. L’objectif de cette étude était d’isoler, au travers d’une série clinique de 90 patients, les facteurs prédictifs pouvant influencer significativement les résultats fonctionnels d’une ligamentoplastie du MPFL.
Matériel et méthode |
Il s’agissait d’une étude multicentrique, prospective. Entre 2007 et 2013, ont été inclus 90 patients, présentant une instabilité patellaire chronique. Étaient réalisés une plastie du MPFL au gracilis et un geste osseux distale en cas de TAGT préopératoire supérieure à 20mm ou de patella alta. Étaient analysés, en préopératoire et au dernier recul, les scores fonctionnels de l’IKDC et de Kujala. Des radiographies simples avec évaluation d’indices radiologiques (Caton–Deschamps, Maldague, Laurin, Merchant) ainsi qu’un TDM avec mesure de la bascule patellaire et de la TAGT étaient réalisés en préopératoire et à 6 mois. Le positionnement du tunnel fémoral était défini selon les critères de Schottle et Al. L’élargissement du tunnel fémoral était mesuré à partir des TDM à 6 mois. Les facteurs prédictifs étaient déterminés à partir d’analyse univariée puis multivariée intégrant les critères cliniques et radiologiques pré- et post-opératoires. Les variables d’intérêt étaient définis comme la différence des scores fonctionnels entre le pré- et le postopératoire.
Résultats |
L’âge, l’IMC, le nombre de luxation, le délai entre la première luxation et la chirurgie et le morphotype n’influençaient pas la variation des scores fonctionnels (p>0,05). Pour les facteurs techniques, l’association à un geste osseux sur la TTA ou le positionnement du tunnel fémoral, n’avaient également pas d’influence significative sur les résultats cliniques (p>0,05). Il en était de même pour les facteurs radiologiques pré-opératoire et postopératoire – bascule radiologique et au TDM, TAGT, Index de Caton et Deschamps (p>0,05). La correction (différence pré et post-opératoire) de la bascule patellaire quadriceps contracté (p=0,013) et décontracté (p=0,003) ainsi que la correction de TAGT (p=0,023), étaient des facteurs prédictifs de bons résultats cliniques. L’élargissement des tunnels n’était pas corrélé à un mauvais résultat fonctionnel (p>0,05).
Discussion et conclusion |
Dans le cadre d’une ligamentoplastie au MPFL, les facteurs prédictifs d’une amélioration fonctionnelle sont la correction de la bascule patellaire et de la TAGT au TDM. Notre étude confirme l’utilité d’un geste osseux distal complémentaire en cas de TAGT pathologique sous peine de minorer le résultat fonctionnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S281-S282 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?