S'abonner

Ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial – facteurs prédictifs cliniques et radiologiques - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.171 
Thomas Neri , Rémi Philippot, Benjamin Basson, Bertrand Boyer, Frédéric Farizon
 Avenue Albert-Raimond, pavillon B, 1er étage, 42270 Saint-Priest-En-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) occupe désormais une place importante dans le traitement chirurgical de l’instabilité patellaire objective. Peu d’études ont évalué les facteurs prédictifs de bons résultats fonctionnels. L’objectif de cette étude était d’isoler, au travers d’une série clinique de 90 patients, les facteurs prédictifs pouvant influencer significativement les résultats fonctionnels d’une ligamentoplastie du MPFL.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude multicentrique, prospective. Entre 2007 et 2013, ont été inclus 90 patients, présentant une instabilité patellaire chronique. Étaient réalisés une plastie du MPFL au gracilis et un geste osseux distale en cas de TAGT préopératoire supérieure à 20mm ou de patella alta. Étaient analysés, en préopératoire et au dernier recul, les scores fonctionnels de l’IKDC et de Kujala. Des radiographies simples avec évaluation d’indices radiologiques (Caton–Deschamps, Maldague, Laurin, Merchant) ainsi qu’un TDM avec mesure de la bascule patellaire et de la TAGT étaient réalisés en préopératoire et à 6 mois. Le positionnement du tunnel fémoral était défini selon les critères de Schottle et Al. L’élargissement du tunnel fémoral était mesuré à partir des TDM à 6 mois. Les facteurs prédictifs étaient déterminés à partir d’analyse univariée puis multivariée intégrant les critères cliniques et radiologiques pré- et post-opératoires. Les variables d’intérêt étaient définis comme la différence des scores fonctionnels entre le pré- et le postopératoire.

Résultats

L’âge, l’IMC, le nombre de luxation, le délai entre la première luxation et la chirurgie et le morphotype n’influençaient pas la variation des scores fonctionnels (p>0,05). Pour les facteurs techniques, l’association à un geste osseux sur la TTA ou le positionnement du tunnel fémoral, n’avaient également pas d’influence significative sur les résultats cliniques (p>0,05). Il en était de même pour les facteurs radiologiques pré-opératoire et postopératoire – bascule radiologique et au TDM, TAGT, Index de Caton et Deschamps (p>0,05). La correction (différence pré et post-opératoire) de la bascule patellaire quadriceps contracté (p=0,013) et décontracté (p=0,003) ainsi que la correction de TAGT (p=0,023), étaient des facteurs prédictifs de bons résultats cliniques. L’élargissement des tunnels n’était pas corrélé à un mauvais résultat fonctionnel (p>0,05).

Discussion et conclusion

Dans le cadre d’une ligamentoplastie au MPFL, les facteurs prédictifs d’une amélioration fonctionnelle sont la correction de la bascule patellaire et de la TAGT au TDM. Notre étude confirme l’utilité d’un geste osseux distal complémentaire en cas de TAGT pathologique sous peine de minorer le résultat fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S281-S282 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Hallux limitus fonctionnel (HLF) comme facteur prédisposant au syndrome rotulien. Résultats après ténolyse endoscopique du tendon du long fléchisseur de l’hallux. Une étude prospective
  • Jacques Vallotton, Stefan Diehl, Chris Tzioupis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique et par imagerie IRM de la section isolée de l’aileron rotulien externe dans les syndromes d’hyper pression latérale de la rotule
  • Bertrand Gavanier, Arnaud Nespola, Stéphane Jullion, Jean-Manuel Poircuitte, Aisene Benjamin, Jean-Baptiste Gross, Laurence Mainard Simard, Didier Mainard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.