Impact de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique, revue systématique - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Reposant depuis toujours sur le compagnonnage au bloc opératoire, la formation en chirurgie orthopédique doit maintenant évoluer et s’orienter vers des environnements de formation alternatifs pour s’adapter à de nouvelles exigences techniques, économiques et éthiques. Les simulateurs de réalité virtuelle semblent pouvoir répondre à ces contraintes et sont ainsi plébiscités par de nombreuses sociétés savantes chirurgicales sans pour autant qu’il y ait de preuve de leur efficacité concernant l’amélioration des performances chirurgicales.
Objectifs |
L’objectif de ce travail est de mener une revue systématique des études évaluant l’impact de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique.
Méthodes |
Des recherches ont été menées dans trois bases de données – Medline, Central et Embase ainsi que dans les listes bibliographiques des études inclues et les résumés des principaux congrès européens et nord-américains. Les études ont été analysées, sélectionnées par deux auteurs puis résumées. Des essais randomisés et non randomisés, ainsi que des études observationnelles pré-test–post-test comparant la formation sur simulateur de réalité virtuelle à la formation traditionnelle, à l’absence de formation ou à la formation sur simulateurs inanimés pour des chirurgiens novices ou expérimentés ont été inclus.
Résultats |
Au total 90 articles ont été identifiés, parmi eux 9 études ont été inclues – deux essais contrôlés randomisés et 7 études observationnelles. Toutes concernaient l’arthroscopie (arthroscopie d’épaule n=4, arthroscopie de genou n=5). L’évaluation des performances après formation sur simulateurs se faisait en dehors du bloc opératoire, sur simulateurs, et les critères de jugement recueillis pour évaluer les performances des chirurgiens étaient des critères techniques de type temps d’exécution d’une tache, nombre de collisions ou distance parcourue par les instruments. Les études rapportaient une amélioration des performances techniques après formation sur simulateur.
Conclusion |
La formation sur simulateur de réalité virtuelle tend à améliorer les performances techniques des chirurgiens. D’autres études sont nécessaires pour évaluer le transfert de ces acquis au bloc opératoire et déterminer la place de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle dans le cursus de formation des chirurgiens orthopédistes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S276 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?