S'abonner

Impact de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique, revue systématique - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.159 
Florence Aim , Guillaume Lonjon, Didier Hannouche, Rémy Nizard
 Hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Reposant depuis toujours sur le compagnonnage au bloc opératoire, la formation en chirurgie orthopédique doit maintenant évoluer et s’orienter vers des environnements de formation alternatifs pour s’adapter à de nouvelles exigences techniques, économiques et éthiques. Les simulateurs de réalité virtuelle semblent pouvoir répondre à ces contraintes et sont ainsi plébiscités par de nombreuses sociétés savantes chirurgicales sans pour autant qu’il y ait de preuve de leur efficacité concernant l’amélioration des performances chirurgicales.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de mener une revue systématique des études évaluant l’impact de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique.

Méthodes

Des recherches ont été menées dans trois bases de données – Medline, Central et Embase ainsi que dans les listes bibliographiques des études inclues et les résumés des principaux congrès européens et nord-américains. Les études ont été analysées, sélectionnées par deux auteurs puis résumées. Des essais randomisés et non randomisés, ainsi que des études observationnelles pré-test–post-test comparant la formation sur simulateur de réalité virtuelle à la formation traditionnelle, à l’absence de formation ou à la formation sur simulateurs inanimés pour des chirurgiens novices ou expérimentés ont été inclus.

Résultats

Au total 90 articles ont été identifiés, parmi eux 9 études ont été inclues – deux essais contrôlés randomisés et 7 études observationnelles. Toutes concernaient l’arthroscopie (arthroscopie d’épaule n=4, arthroscopie de genou n=5). L’évaluation des performances après formation sur simulateurs se faisait en dehors du bloc opératoire, sur simulateurs, et les critères de jugement recueillis pour évaluer les performances des chirurgiens étaient des critères techniques de type temps d’exécution d’une tache, nombre de collisions ou distance parcourue par les instruments. Les études rapportaient une amélioration des performances techniques après formation sur simulateur.

Conclusion

La formation sur simulateur de réalité virtuelle tend à améliorer les performances techniques des chirurgiens. D’autres études sont nécessaires pour évaluer le transfert de ces acquis au bloc opératoire et déterminer la place de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle dans le cursus de formation des chirurgiens orthopédistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S276 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des comptes rendu opératoires dans un centre universitaire. Encore des progrès à faire !
  • Jean-Michel Laffosse, Vadim Azouley, Nicolas Reina, Etienne Cavaignac, Régis Pailhé, Bruno Chaminade, Philippe Chiron
| Article suivant Article suivant
  • La checklist opératoire – les difficultés étaient-elles prévisibles ?
  • Emmanuel De Thomasson, Henri Bonfait, Christian Delaunay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.