S'abonner

Évaluation des comptes rendu opératoires dans un centre universitaire. Encore des progrès à faire ! - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.158 
Jean-Michel Laffosse , Vadim Azouley, Nicolas Reina, Etienne Cavaignac, Régis Pailhé, Bruno Chaminade, Philippe Chiron
 Place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le compte rendu opératoire (CROP) est un élément majeur du dossier médical. Pour la sécurité du patient, il va constituer un des documents prouvant le strict respect des recommandations – checklist, anti-bioprophylaxie, préparation cutanée. Il permet de reconstituer l’intervention et renferme les références des implants, utiles pour une reprise. Notre hypothèse était que ces informations peuvent faire défaut. Nous avons mené une EPP incluant 250 arthroplasties de hanche consécutives (première intention et révisions). Les CROP ont été analysés selon des référentiels existants (CROP générique de l’HAS et de la SOFCOT). Ont été recherchés : – le libellé de l’indication et de l’intervention ; – la traçabilité des protocoles d’antibioprophylaxie et de préparation cutanée ; – la validation de la checklist ; – les références des implants (avec vérification de conformité) ; – la prévention des complications par le contrôle du nerf sciatique et de la stabilité prothétique, le compte des textiles et la radiographie postopératoire. Deux cent quarante-sept CROP ont pu été analysés. Le libellé de la procédure était noté dans 97 % des cas, l’indication dans 86 %, le côté dans 90 %. Le type d’anesthésie était non précisé dans 5 % des cas. L’identité de l’anesthésiste était absente dans 9 % des cas et sa présence lors de l’installation du patient n’était mentionnée que dans moins un cas sur deux. La checklist était notée dans 91 % des cas, l’anti-bioprophylaxie dans 79 % des CROP et la préparation cutanée dans 94 %+une recommandation était alors citée dans 95 % des cas. Le contrôle du nerf sciatique, l’évaluation de la stabilité, la radiographie postopératoire étaient respectivement retrouvés dans 77 %, 85 % et 49 % des CROP et le compte des textiles dans seulement 5 % des cas (toujours pour des révisions). À l’acétabulum, on retrouvait 8 % d’erreurs ou d’imprécisions de modèle d’implant, 1 % d’erreur de taille et un manufacturier précisé dans 78 % des cas. Pour le pivot fémoral, ces chiffres étaient respectivement de 2 % (erreur d’ancrage entre cimenté et non cimenté), 1 %, et 73 %. Pour la tête fémorale, on notait 2 % d’erreur (diamètre ou profondeur de col) avec un couple de frottement clairement mentionné dans seulement 76 % des cas. Ces résultats montrent les progrès encore à accomplir dans la rédaction de ce document o sensibles O. Des actions d’EPP par des audits cliniques mais aussi des RMM constituent des pistes pour améliorer la qualité et sensibiliser tous les opérateurs aux conséquences chirurgicales ou médico-légales de ces erreurs ou omissions. Si l’utilisation de CROP-types constitue une aide, cela ne compense pas un possible et passager manque d’attention ou de rigueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S275-S276 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan à 8 mois du déploiement de la prescription informatisée des médicaments par ORBIS MÉDICAMENTy 8.3.3.2 dans une unité de chirurgie orthopédique hospitalière. Descente aux enfers ou approche du paradis ?
  • Hervé Pichon, Stéphane Frenea
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la formation sur simulateurs de réalité virtuelle en chirurgie orthopédique, revue systématique
  • Florence Aim, Guillaume Lonjon, Didier Hannouche, Rémy Nizard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.