Résultats des fractures déplacées métaphysodiaphysaire de l’humérus distal traitées par embrochage centromédullaire élastique stable chez l’enfant - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Les fractures métaphysodiaphysaires de l’humérus distale (FMDHD) sont rares chez les enfants (3 % de l’ensemble des fractures de l’humérus chez l’enfant). Elles sont traditionnellement traitées par une ostéosynthèse avec broches de Kirschner à foyer ouvert ou fermé. Plus récemment, l’embrochage centromédullaire élastique stable (ECMES) descendant a été utilisé pour le traitement des FMDHD. Bien que l’ECMES soit fréquemment utilisé, aucune étude n’a évalué les résultats de ce traitement dans les FMDHD chez l’enfant. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer à distance le résultat radiologique et fonctionnel de ces fractures traitées par ECMES descendant.
Matériel et méthode |
De janvier 2011 à décembre 2012, 14 enfants ont été traités par ECMES descendant pour des FMDHD déplacées, fermées. Les patients ont été opérés puis suivis cliniquement et radiologiquement, dans trois établissements européens différents. L’évaluation fonctionnelle a été réalisée 1 an après le traumatisme de façon homogène et standardisée par la grille d’évaluation Quick Dashy. Les données radiologiques ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. L’analyse statistique descriptive a évalué les moyennes, déviations standard et intervalles de confiance.
Résultats |
Au total, 14 enfants traités consécutivement ont été inclus (7 garçons, 7 filles). L’âge moyen lors du traumatisme était de 9,7ans (3,6–13,7ans). La fracture était transverse et secondaire à un traumatisme à haute énergie dans 50 % des cas. Toutes les fractures ont consolidé sans complication, excepté chez un patient ayant présenté un cal vicieux en cubitus varus. Les amplitudes articulaires ont été conservées et l’ensemble des enfants a pu reprendre à distance une activité physique et sportive sans gêne ni difficulté. Le Quick Dashy retrouve un score moyen de 2,0 (0–6,5) avec 13 patients ayant un score de 0 (93 %).
Discussion |
La comparaison des résultats de notre étude avec ceux de la littérature concernant le traitement des FMDHD par d’autres techniques chirurgicales, montre que l’ECMES descendant donne moins de complications. Néanmoins, il s’agit d’une technique exigeante qui nécessite un positionnement adéquat des broches de Métaizeau. Celles-ci doivent se croiser distalement, sous le foyer de fracture, pour venir se fixer dans chaque colonne de l’extrémité distal de l’humérus afin d’assurer une bonne stabilité anti-rotatoire. Pour ce type de fracture rare, l’utilisation d’une échelle standardisée nous a permis d’évaluer de façon homogène l’ensemble des patients admis dans 3 centres différents.
Conclusion |
Notre étude rapporte de bons résultats radiologiques et fonctionnels à distance chez les enfants ayant présenté une FMDHD d’origine traumatique et traitée par ECMES descendant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S273 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?