Récupération musculaire après reconstruction du ligament croisé antérieur par ligamentoplastie demi-tendineux 4 brins – comparaison des prélèvements postérieurs versus antérieurs - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) par ligamentoplastie au demi tendineux 4 brins (DT4) est une technique fiable qui permet d’obtenir une bonne stabilité du genou tout en conservant la fonction du muscle gracilis. Le prélèvement du transplant peut être fait par incision antérieure paramédiane classique ou postéromédiale dans le creux poplité. L’incision postérieure permettant un prélèvement sûr, respectant l’insertion de la patte d’oie et limitant le risque de transplant trop court. Notre hypothèse était que le prélèvement postérieur permettait une récupération plus rapide des ischio-jambiers (IJ) par rapport au prélèvement classique antérieur.
Nous avons donc évalué la récupération musculaire postopératoire du quadriceps et des ischio-jambiers en fonction du site de prélèvement après ligamentoplastie type DT4.
Matériel et méthode |
Nous avons évalué une série prospective consécutive monocentrique mono opérateur de 35 patients (12 femmes) qui présentaient une rupture isolée du LCA. L’âge moyen était de 28,2ans (écart-type 8,22). Tous les patients ont bénéficié d’une ligamentoplastie du LCA selon la même technique DT4 all inside. Le prélèvement du demi-tendineux était réalisé par voie antérieure o classique O dans 20 cas et par voie postéro-médiale dans 15 cas. Une évaluation isocinétique (Con-TrexMJ, human kinetics 1,7.4 Filter V 1,7.3) était réalisée par un médecin rééducateur à 3 mois et 6 mois. Le critère de jugement principal était le pourcentage de déficit musculaire du quadriceps et des IJ au bilan isocinétique du 3e mois par rapport au côté sain controlatéral. Le critère de jugement secondaire était le pourcentage de déficit musculaire du quadriceps et des IJ au bilan isocinétique du 6e mois.
Résultats |
À 3 mois, le déficit moyen sur le quadriceps était de 40,1 % après prélèvement antérieur et 28,8 % après prélèvement postérieur (p=0,23). Pour les IJ, 28,07 % après prélèvement antérieur et 20,6 % après prélèvement postérieur (p=0,53). À 6 mois, le déficit moyen sur le quadriceps était de 26,2 % après prélèvement antérieur et 21,8 % après prélèvement postérieur (p=0,60). Pour les IJ, 16,4 % après prélèvement antérieur et 16,09 % après prélèvement postérieur (p=0,92).
Discussion |
Le prélèvement postérieur lors des ligamentoplasties DT4 semblait améliorer la récupération musculaire des IJ mais également du quadriceps en postopératoire, notamment à 3 mois. Une cohorte supérieure de patient est nécessaire pour espérer un résultat significatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S262 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?