S'abonner

Récupération musculaire après reconstruction du ligament croisé antérieur par ligamentoplastie demi-tendineux 4 brins – comparaison des prélèvements postérieurs versus antérieurs - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.126 
Nicolas Fontanin , David Dujardin, Antoine Geffrier, Nicolas Morel, Christophe Mensa, Xavier Ohl
 6, rue Montoison, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) par ligamentoplastie au demi tendineux 4 brins (DT4) est une technique fiable qui permet d’obtenir une bonne stabilité du genou tout en conservant la fonction du muscle gracilis. Le prélèvement du transplant peut être fait par incision antérieure paramédiane classique ou postéromédiale dans le creux poplité. L’incision postérieure permettant un prélèvement sûr, respectant l’insertion de la patte d’oie et limitant le risque de transplant trop court. Notre hypothèse était que le prélèvement postérieur permettait une récupération plus rapide des ischio-jambiers (IJ) par rapport au prélèvement classique antérieur.

Nous avons donc évalué la récupération musculaire postopératoire du quadriceps et des ischio-jambiers en fonction du site de prélèvement après ligamentoplastie type DT4.

Matériel et méthode

Nous avons évalué une série prospective consécutive monocentrique mono opérateur de 35 patients (12 femmes) qui présentaient une rupture isolée du LCA. L’âge moyen était de 28,2ans (écart-type 8,22). Tous les patients ont bénéficié d’une ligamentoplastie du LCA selon la même technique DT4 all inside. Le prélèvement du demi-tendineux était réalisé par voie antérieure o classique O dans 20 cas et par voie postéro-médiale dans 15 cas. Une évaluation isocinétique (Con-TrexMJ, human kinetics 1,7.4 Filter V 1,7.3) était réalisée par un médecin rééducateur à 3 mois et 6 mois. Le critère de jugement principal était le pourcentage de déficit musculaire du quadriceps et des IJ au bilan isocinétique du 3e mois par rapport au côté sain controlatéral. Le critère de jugement secondaire était le pourcentage de déficit musculaire du quadriceps et des IJ au bilan isocinétique du 6e mois.

Résultats

À 3 mois, le déficit moyen sur le quadriceps était de 40,1 % après prélèvement antérieur et 28,8 % après prélèvement postérieur (p=0,23). Pour les IJ, 28,07 % après prélèvement antérieur et 20,6 % après prélèvement postérieur (p=0,53). À 6 mois, le déficit moyen sur le quadriceps était de 26,2 % après prélèvement antérieur et 21,8 % après prélèvement postérieur (p=0,60). Pour les IJ, 16,4 % après prélèvement antérieur et 16,09 % après prélèvement postérieur (p=0,92).

Discussion

Le prélèvement postérieur lors des ligamentoplasties DT4 semblait améliorer la récupération musculaire des IJ mais également du quadriceps en postopératoire, notamment à 3 mois. Une cohorte supérieure de patient est nécessaire pour espérer un résultat significatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S262 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diamètre de la greffe et l’âge opératoire influencent ils les résultats laximétriques d’une reconstruction du LCA ? Étude de 88 reconstructions du LCA aux ischio-jambiers
  • Jean-Baptiste Marchand, Henri Robert, Augustin Coupry
| Article suivant Article suivant
  • Deuxième échec de reconstruction du LCA – Association d’ostéotomie tibiale de déflexion à la troisième reconstruction
  • Laurent Baverel, Cecile Batailler, Guillaume Demey, David Dejour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.