S'abonner

Résultats à long terme de 14 méniscectomies partielles (méniscoplasties) dans les lésions méniscales sur ménisque latéral discoïde - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.121 
Billy Chedal Bornu , Vincent Morin, Dominique Saragaglia
 CHU de Grenoble, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était de présenter les résultats à long terme de 14 méniscoplasties du ménisque latéral discoïde, réalisées entre juillet 1991 et mai 2009 par l’un d’entre nous.

Matériel et méthode

La série était composée de 10 patients (14 genoux), 4 hommes et 6 femmes, âgés de 12 à 47ans (âge moyen – 26,1±12,4ans). Le motif principal de consultation était des douleurs dans 10 cas, des blocages dans 2 cas et une association douleurs et blocages dans 2 cas. L’examen clinique retrouvait un ressaut dans 4 cas, une hydarthrose dans 2 cas et un flessum dans 2 cas. Le diagnostic a été confirmé en préopératoire par une IRM dans 11 cas, un arthroscanner dans 1 cas et une arthrographie dans 3 cas. Toutes les interventions ont été indiquées devant un ménisque latéral discoïde symptomatique. Le geste thérapeutique chirurgical était une méniscoplastie arthroscopique réalisée par le même chirurgien expérimenté. Les résultats radiologiques et fonctionnels ont été évalués en fonction des scores de Lyshölm–Tegner, IKDC, KOOS et d’un score de satisfaction au cours d’une consultation de révision.

Résultats

Huit patients (2 perdus de vue) ont été revus à un recul moyen de 157,5±72,1 mois (61 à 276). Le score de Lyshölm–Tegner moyen était de 89,7±10,6 points (75–100), le KOOS moyen de 94,9±5,3 (88,1–100), le score IKDC moyen de 89±11,8 points (74,7 à 100). Sur les 8 patients revus (12 genoux), 8 étaient très satisfaits ou satisfaits du résultat. En ce qui concerne les résultats radiologiques, le stade de l’arthrose a été évalué en fonction des critères d’Ahlbäck modifiés. Nous avons constaté 6 stades 1 et 1 stade 2. Cinq genoux n’avaient pas d’arthrose. À ce recul, aucun patient n’a eu de révision chirurgicale.

Discussion

Nos résultats fonctionnels et radiologiques à long terme plaident en faveur de la réalisation d’une méniscoplastie isolée se poursuivant jusqu’à emporter la lésion. Dans cette série de patients adultes, compte tenu du type de lésion méniscale retrouvé, à savoir un clivage horizontal, aucune réparation méniscale n’a été réalisée.

Conclusion

Les méniscoplasties dans les lésions méniscales sur ménisque latéral discoïde sont un exercice difficile. Les résultats à long terme sont excellents et on ne constate pas de dégradation arthrosique précoce du compartiment latéral à 13,1ans de recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S260 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du délai d’introduction du rivaroxaban sur la perte sanguine après arthroplastie totale de hanche
  • Hervé Hourlier, Peter Fennema, Nicolas Reina
| Article suivant Article suivant
  • Substitut méniscal – évaluation clinique et IRM à 2 ans
  • Bruno Faivre, Philippe Boisrenoult, Nicolas Pujol, Philippe Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.