L’acide tranéxamique réduit la chute de l’hémoglobine au cours des arthroplasties totales primaires de hanche chez des patients sous AVK au long cours - 22/10/14
Résumé |
Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’une injection d’acide tranéxamique (TXA) sur la perte sanguine au cours d’une arthroplastie primaire de hanche (PTH) chez des patients sous traitement AVK au long cours.
Méthodes |
Une étude prospective a été conduite chez 56 patients sous AVK au long cours, opérés d’une PTH entre 2007 et 2012 par le même opérateur. Vingt-quatre patients ont reçu en début d’intervention une administration intraveineuse lente de 30mgkg de TXA(EXACYL). Durant la même période, 31 patients sous AVK ont bénéficié de la même intervention mais sans recevoir TXA (groupe témoin). L’administration de TXA n’a été faite qu’après appréciation au cas par cas des risques hémorragiques et thrombotiques. Les interventions ont été préparées par une administration de fer et d’érythropoïétine en cas d’anémie préopératoire. Les AVK ont été arrêtés 5jours avant l’intervention et relayés par HBPM dans 50 % des cas. Les interventions ont été réalisées par voie courte, sous anesthésie générale, sans autotransfusion et sans redon. Les patients ont bénéficié d’une thromboprophylaxie débutée le soir même de l’intervention par HBPM sandard, fondaparinux, ou rivaroxaban. Les AVK ont été ré-introduits le plus souvent après la sortie du patient. Le saignement a été évalué sur un indice (IS) composé du nombre de culots globulaires transfusé et de la chute de hémoglobinémie (eng dL) entre j–1 et j+7. Les résultats fonctionnels ont été évalués selon le score PMA.
Résultats |
Les groupes sont homogènes en terme de données pré et peropératoire. La principale indication du traitement AVK était la fibrillation auriculaire. Les effets secondaires de TXA ont été inexistants. L’indice de saignement est plus faible chez les patients qui ont reçu TXA par rapport à ceux qui n’en n’ont pas reçu (2,4 A.0.9 contre 2,9 A1.0,(p=0,09). Aucun patient n’a été transfusé entre j–1 et j+7.
L’hémoglobinémie moyenne à J+7 est de 11,9 A1,2g dl (10,0–15,3) dans le groupe TXA et 10,8 A 1,1g dl (8.6–13,1) dans le groupe témoin (p ˂+ 0.001) Trois hématomes postopératoires sont notés dans le groupe témoin, un seul dans le groupe TXA. Aucune ré-intervention et des résultats fonctionnels similaires à 1 an.
Discussion et conclusion |
Les résultats de cette étude montrent que l’administration de TXA permet – sans augmentation du risque thrombotique – de diminuer la chute de l’hémoglobinémie postopératoire au cours de l’arthroplastie primaire de hanche chez des patients traités sous AVK au long cours. L’utilisation de TXA chez ces patients à haut risque hémorragique diminue la perte sanguine et réduit le risque d’un recours transfusionnel au regard des seuils*.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S259 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?