S'abonner

Influence du délai d’introduction du rivaroxaban sur la perte sanguine après arthroplastie totale de hanche - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.120 
Hervé Hourlier , Peter Fennema, Nicolas Reina
 Polyclinique de la Thierache 59212 Wignehies, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prévention de la maladie thrombo-embolique veineuse après intervention de prothèse totale de hanche (PTH) fait l’objet d’une attention croissante. Le moment optimal pour introduire le traitement anticoagulant est mal connu. Des saignements majeurs ont été observés après injection du fondaparinux 3 à 6heures après l’intervention. Le délai recommandé pour initier le rivaroxaban est de 6 à 10heures après l’intervention.

Objectif

Déterminer l’influence du délai d’Introduction du rivaroxaban sur le saignement des patients opérés de PTH.

Méthodes

Une étude prospective indépendante a été menée sur une cohorte mono-opérateur continue de 506 interventions de PTH suivies d’une administration postopératoire journaliére de rivaroxaban (Xarelto, cp 10mg). Ont été exclues – les révisions prothétiques et les patients sous traitement antithrombinique au long cours.

Nous avons séparé 2 groupes de patients selon le délai d’administration postopératoire du rivaroxaban : groupe A (253 PTH) – premier comprimé reçu 6 à 8heures après l’opération ; groupe B (193 PTH) – premier comprimé reçu 8 à 10heures après l’opération. Les interventions de PTH ont été préparées par une administration de fer et d’érythropoïétine chez les patients porteurs d une anémie préopératoire (6 %). Une perfusion d’acide tranéxamique (TXA) a été administrée en début de l’intervention dans 77 % des cas. Le saignement a été évalué sur un indice (IS) composé du nombre de culot globulaire transfusé et de la différence de hémoglobinémie (eng dL) entre la veille de l’opération (j1) et j+7.

Résultats

Les groupes sont homogènes. L’IS est significativement plus faible chez les patients qui ont reçu TXA par rapport aux patients qui n’en n’ont pas reçu (3,2 A1,0 contre 2,7 A0,9, p<0,001). L’utilisation de l’EPO est associée à une diminution non significative de l’IS (2,7A1,0 contre 2,8 A1,0 chez les patients sans EPO). L’IS ajusté pour TXA, l’EPO et l’aspirine est de 2,9 dans le groupe A (intervalle de confiance à 95 %, 2,7–3,0) et de 2,7 (2,6–2,9) dans le groupe B (p=0,17). Deux patients ont été transfusés dans chaque groupe entre j1 et j+7 (p=1,00). Aucun événement thrombo-embolique veineux majeur survenu à 1 mois.

Conclusions

Différer la première dose de rivaroxaban dans la fenêtre d’initiation recommandée (6 à 10heures après l’intervention) est une option viable pour réduire le saignement après PTH. Cependant l’impact de cette mesure est modeste. L’utilisation de l’acide tranéxamique a un effet plus grand.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S259-S260 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acide tranéxamique réduit la chute de l’hémoglobine au cours des arthroplasties totales primaires de hanche chez des patients sous AVK au long cours
  • Hervé Hourlier, Peter Fennema, Emmanuel Fricault, Didier Verstringe
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme de 14 méniscectomies partielles (méniscoplasties) dans les lésions méniscales sur ménisque latéral discoïde
  • Billy Chedal Bornu, Vincent Morin, Dominique Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.