Quel est l’impact d’une prothèse totale de hanche sur la pratique du golf ? - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
Le golf est actuellement un sport très prisé chez les plus de 55ans pour son aspect ludique et bénéfique sur la santé. Le chirurgien orthopédiste est donc de plus en plus confronté aux questions du patient golfeur qui souhaite savoir s’il pouvait encore pratiquer le golf après l’intervention, à quel moment, et à quel niveau. Les réponses actuelles des chirurgiens sont essentiellement basées sur des intuitions personnelles du fait du manque de données significatives à ce sujet.
Objectifs |
Mesurer le délai et le niveau de reprise du golf après prothèse totale de hanche chez les patients inscrits à la Fédération française de golf (FFG) et explorer les variables pouvant interférer avec la reprise du golf.
Matériel et méthode |
Nous avons évalué rétrospectivement le délai et le niveau de reprise du golf au moyen d’un auto questionnaire chez 685 patients d’un âge moyen de 67ans, ayant eu une prothèse totale de hanche unique, avec un recul minimal de deux ans postopératoire.
Résultats |
Au total, 99 % des patients ont repris ou débuté le golf après l’intervention à un délai moyen de 4 mois (Putting à 3,4 mois, Chipping a 3,6 mois, Practice a 4,3 mois et Parcours a 4,8 mois) à un niveau identique ou meilleur dans 73 % des cas. Les joueurs voyaient leur mode de déplacement sur le parcours changer en postopératoire dans 31 % des cas. Le seul facteur prédictif de reprise plus précoce du golf est l’index de jeu préopératoire (p<0,001). L’âge, le sexe, le côté, l’avis du chirurgien, la voie d’abord, le couple de frottement ne permettent pas de prédire un retour plus rapide au golf. Enfin 32 % des patients présentaient des douleurs lors de la pratique du golf localisé préférentiellement au niveau de la cuisse.
Conclusions |
Cette étude nous donne des indications précises sur la possibilité, le délai et le niveau de reprise du golf après PTH. Les patients reprennent, à un niveau identique voir meilleur en moyenne 4 mois après l’intervention. Les facteurs liés à la voie d’abord ou au couple de frottement ne prédisent pas un niveau de reprise meilleur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S259 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?