Arthroplastie totale de hanche. Fiabilité et pertinence des données de navigation - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
La navigation est un outil permettant l’évaluation peropératoire du positionnement des implants. Le but de notre travail était d’évaluer la fiabilité et la pertinence de ces données enregistrées dans les PTH.
Matériel et méthode |
Le logiciel de navigation est o Hip Nav O de Stryker adapté au système ABGII. Les données obtenues chez 20 patients opérés par PTH ABGII ont été comparées à celles de TDM pré- et postopératoires. Étaient ainsi analysés – l’inclinaison, l’antéversion et le diamètre du cotyle natif, l’inclinaison, l’antéversion, la hauteur et la médialisation de la cupule, la longueur, l’offset et l’antéversion de la tige fémorale et l’antéversion combinée. L’analyse statistique a été menée via un test de Student pour échantillons appariés avec comme hypothèse nulle l’équivalence des données.
Résultats |
Pour la plupart des paramètres analysés, les différences entre la navigation et le TDM étaient nulles – le diamètre du cotyle natif (p=0,058), son inclinaison (p=0,962), la hauteur de la cupule (p=0,916), son inclinaison (p=0,675), l’antéversion de la tige (p=0,258), la longueur (p=0,765), l’offset global (p=0,522).
En revanche, une différence statistiquement significative à été retrouvée pour l’antéversion du cotyle natif (p=0,024) avec – 2° pour la navigation, de façon identique pour l’antéversion de la cupule (p=0,039) et enfin pour l’offset de la cupule (p=0,01) avec –1,3mm pour la navigation.
Discussion |
Les données de la navigation sont fiables dans la mesure ou même en cas de différences statistiquement significatives, elles restent à des seuils infra cliniques. La précision du o Hip Nav O est comparable à celle des autres systèmes étudiés dans la littérature. Les paramètres mesurés en peropératoire grâce à la navigation permettent d’affiner le positionnement tridimensionnel de la cupule, de la tige et leurs interrelations fonctionnelles – en termes d’antéversion combinée, d’offset global, de mobilitéd’équilibre rotatoirede longueur du membre et de stabilité. Ainsi 100 % des implants étaient inclus dans la zone de stabilité maximale de Lewinnek. Cette étude confirme la fiabilité de la navigation, son intérêt pratique dans l’arthroplastie totale de hancheson intérêt didactique dans l’apprentissage chirurgical et son intérêt scientifique par la quantité des paramètres enregistrés pour les prochaines études.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S258 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?