S'abonner

Arthroplastie totale de hanche. Fiabilité et pertinence des données de navigation - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.117 
Redha Belal , Rémy Coulomb, Pascal Kouyoumdjian, Romain Bechet, Gérard Asencio
 Hôpital Joseph-Imbert, quartier Fourchon, 13620 Arles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La navigation est un outil permettant l’évaluation peropératoire du positionnement des implants. Le but de notre travail était d’évaluer la fiabilité et la pertinence de ces données enregistrées dans les PTH.

Matériel et méthode

Le logiciel de navigation est o Hip Nav O de Stryker adapté au système ABGII. Les données obtenues chez 20 patients opérés par PTH ABGII ont été comparées à celles de TDM pré- et postopératoires. Étaient ainsi analysés – l’inclinaison, l’antéversion et le diamètre du cotyle natif, l’inclinaison, l’antéversion, la hauteur et la médialisation de la cupule, la longueur, l’offset et l’antéversion de la tige fémorale et l’antéversion combinée. L’analyse statistique a été menée via un test de Student pour échantillons appariés avec comme hypothèse nulle l’équivalence des données.

Résultats

Pour la plupart des paramètres analysés, les différences entre la navigation et le TDM étaient nulles – le diamètre du cotyle natif (p=0,058), son inclinaison (p=0,962), la hauteur de la cupule (p=0,916), son inclinaison (p=0,675), l’antéversion de la tige (p=0,258), la longueur (p=0,765), l’offset global (p=0,522).

En revanche, une différence statistiquement significative à été retrouvée pour l’antéversion du cotyle natif (p=0,024) avec – 2° pour la navigation, de façon identique pour l’antéversion de la cupule (p=0,039) et enfin pour l’offset de la cupule (p=0,01) avec –1,3mm pour la navigation.

Discussion

Les données de la navigation sont fiables dans la mesure ou même en cas de différences statistiquement significatives, elles restent à des seuils infra cliniques. La précision du o Hip Nav O est comparable à celle des autres systèmes étudiés dans la littérature. Les paramètres mesurés en peropératoire grâce à la navigation permettent d’affiner le positionnement tridimensionnel de la cupule, de la tige et leurs interrelations fonctionnelles – en termes d’antéversion combinée, d’offset global, de mobilitéd’équilibre rotatoirede longueur du membre et de stabilité. Ainsi 100 % des implants étaient inclus dans la zone de stabilité maximale de Lewinnek. Cette étude confirme la fiabilité de la navigation, son intérêt pratique dans l’arthroplastie totale de hancheson intérêt didactique dans l’apprentissage chirurgical et son intérêt scientifique par la quantité des paramètres enregistrés pour les prochaines études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S258 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Navigation de l’implant acetabulaire basée sur une imagerie EOS – essai clinique randomisé de 78 cas
  • Nicolas Verdier, Anselme Billaud, Damien Verdier, Thibault Masquefa, Clément Tournier, Frédéric Boullet, Julien Pallaro, Thierry Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’impact d’une prothèse totale de hanche sur la pratique du golf ?
  • Jérôme Delambre, Frédéric Zadegan, Olivier Rouillon, Rémy Nizard, Didier Hannouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.