Navigation de l’implant acetabulaire basée sur une imagerie EOS – essai clinique randomisé de 78 cas - 22/10/14
Résumé |
Introduction |
La navigation en arthroplastie de hanche a montré son intérêt dans la précision de pose des cupules acétabulaires mais les difficultés de mise en oeuvre en décubitus latéral (DL) nous ont amené à développer un système de navigation adapté au DL nécessitant une imagerie EOS – NAVEOS. L’objectif de cette étude est de comparer la précision de positionnement des cupules acétabulaires implantées par NAVEOS à un positionnement manuel.
Matériel et méthodes |
Essai clinique prospectif d’arthroplasties primaires de hanche randomisées en 2 groupes – mise en place manuelle de la cupule ou par navigation NAVEOS. Un positionnement dans la zone de sécurité de Lewinnek était recherché- antéversion radiologique 15°±10 et inclinaison radiologique 40°±10 dans le plan pelvien antérieur. La navigation NAVEOS associe une planification sur EOS à la palpation peropératoire en DL des épines iliaques antéro- et postéro-supérieures (EIAS et EIPS) du côté opéré. Les coordonnées des points d’intérêt repérés sur EOS étaient exportées vers le logiciel de navigation. Le critère de jugement principal était le positionnement de la cupule dans la zone de sécurité sur un examen tomodensitométrique (TDM) à 3 mois, mesuré par 2 opérateurs indépendants en aveugle du groupe de traitement. Résultats 78 patients, d’âge moyen 68ans [44–91], étaient randomisés – 41 dans le groupe manuel et 40 dans le groupe NAVEOS. Pour 6 d’entre eux, la navigation n’a pas été menée à terme en raison de problèmes techniques. Au TDM, 13 des 33 cupules naviguées (39 %) se trouvent dans la zone de sécurité contre 7 des 44 cupules positionnées manuellement (16 %) (p=0,02). La moyenne de l’antéversion radiologique dans le groupe navigation est de 25,4±15,6 pour 28,3±14,3 dans le groupe manuel (p=0,4). L’inclinaison radiologique est de 43,9±8 dans le groupe NAVEOS pour 43,5±9,5 dans le groupe manuel (p=0,8).
Discussion |
Cette technique de navigation en décubitus latéral planifiée sur EOS – NAVEOS permet de positionner plus de cupules en zone de sécurité que la technique manuelle, mais ne montre pas sa supériorité lorsqu’il s’agit de régler indépendamment l’inclinaison ou l’antéversion. Ce résultat est comparable à ceux retrouvés dans les meta analyses récentes sur la navigation acétabulaire, avec malgré tout dans cette série, un nombre important de cupules hors zone de sécurité dans les deux groupes.
Conclusion |
Les résultats de cette étude nous encourage à poursuivre l’utilisation et l’amélioration de NAVEOS pour optimiser le positionnement de l implant acétabulaire.
Type d’étude |
Essai clinique prospectif comparatif niveau de preuve – niveau 1.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 100 - N° 7S
P. S258 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?