S'abonner

Arthrodèse du genou par enclouage centro-médullaire fémoro-tibial long – série continue de 27 patients - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.108 
Renaud Siboni , Xavier Ohl, Bertrand Leroux, Saïdou Diallo
 CHU de Reims, service d’orthopédie, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse du genou constitue une intervention de sauvetage après un épisode septique du genou. Plusieurs alternatives s’offrent au chirurgien pour réaliser cette arthrodèse. Actuellement, l’enclouage centro-médullaire semble être l’option qui permet d’obtenir les meilleurs taux de fusion. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques des arthrodèses du genou réalisées par enclouage fémoro-tibial long après infection de genou natif ou prothétique.

Matériel d’étude

Nous avons évalué une série continue prospective, monocentrique, de 23 patients avec un sepsis sur genou prothétique et 4 patients sur genou natif. Tous ont bénéficié d’une arthrodèse unilatérale de genou par enclouage centromédullaire Stryker T2 long (Stryker Trauma GmbH, Schönkirchen, Germany), associé à une autogreffe osseuse. Dans le cadre des sepsis chroniques sur arthroplastie totale de genou, une prise en charge en 2 temps a toujours été effectuée.

Méthode

L’évaluation clinique comportait la mesure de la différence de longueur des membres inférieurs, la satisfaction globale du patient ainsi que des échelles cliniques algo-fonctionnelles (Score de Lequesne et Score de WOMAC). Le bilan radiographique évaluait la fusion de l’arthrodèse et son délai et permettait la mesure de l’angle HKA et de l’angle de flexion fémoro-tibiale.

Résultats

Une ou plusieurs complications sont survenues chez 6 patients. On retrouvait un raccourcissement moyen de 26,4mm (A9,6) par rapport au côté controlatéral. Vingt-cinq patients étaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention. En postopératoire, l’indice de Lequesne était en moyenne de 10,8–24 (A3,7) et l’indice de WOMAC de 29,4–88 (A8,5). En moyenne, l’angle HKA était de 179,1° (A2,6) et l’angle fémoro-tibial de profil retrouvait une flexion de 2,2° (A1,3). Une fusion de l’arthrodèse était obtenue chez 21 patients dans un délai de 5,0 mois en moyenne (A2,3). Le taux de fusion était de 78 %. Six patients présentaient une pseudarthrodèse mais ils étaient tous satisfaits avec un indice algo-fonctionnel de Lequesne en moyenne de 13,2–24 (A2,6) et de WOMAC de 38,4–88 (A9,5).

Discussion

Les résultats cliniques et radiographiques obtenus avec l’enclouage centro-médullaire fémoro-tibial long sont comparables à ceux retrouvés dans la littérature. Le taux de fusion obtenu est similaire à celui des clous modulaires. En revanche, en cas de récidive septique, l’ablation de ce matériel est beaucoup plus aisée.

Conclusion

L’enclouage centro-médullaire fémoro-tibial long est une technique efficace, rapide et simple pour réaliser une arthrodèse de genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S254-S255 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Gorham–Stout métatarsien – à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Jean-Baptiste Marchand, Guillaume Gadbled, Yves Maugars, Dominique Heymann, François Gouin
| Article suivant Article suivant
  • Infection prothétique à Staphylocoque à coagulase négative ou doré – même pronostic de guérison ! À propos d’une série rétrospective de 101 cas à 2 ans de recul minimum
  • Jérôme Murgier, Julien Cailliez, Matthieu Wargny, Jean-Michel Laffosse, Claudine Cauhepe, Maryse Archambaud, Pierre Delobel, Bruno Marchou, Paul Bonnevialle, Gso Crioac.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.