S'abonner

L’ostéosarcome chez le patient âgé de plus de 50 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.104 
Christine Tempelaere , Pascaline Boudou-rouquette, David Biau, Frédérique Larousserie, Antoine Babinet, Philippe Anract
 Hôpital Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’ostéosarcome survient dans 75 % des cas au cours de la deuxième décennie de vie et dans 25 % des cas entre 60 et 80ans. L’objectif de cette étude est l’identification des caractéristiques de l’ostéosarcome chez lez patients de plus de 50ans afin d’améliorer la prise en charge de ces patients.

Matériel et méthode

Cette étude rétrospective a été conduite dans un centre de référence et a inclus 32 patients dont l’âge moyen était de 62ans (50–85), 13 hommes et 19 femmes, de janvier 2000 à décembre 2012. Ont été étudiés, les antécédents, l’extension locale et générale de la tumeur, le traitement et ses complications, les récidives et leur traitement et la survie.

Résultats

Un facteur favorisant a été retrouvé 6 fois - une maladie de Paget et 5 irradiations. Les localisations étaient – bassin n=15, genou n=11, épaule n=5, calcanéum n=1. Le délai entre l’apparition des symptômes (douleur n=22, tumeur n=6, fracture pathologique n=4) était de 5,2 mois (0–21). Tous les patients ont eu une biopsie. Neuf patients avaient des métastases pulmonaires au diagnostic. Cinq patients ont eu un traitement palliatif et 25 un traitement chirurgical (marges R0)+il s’agissait de 5 amputations, 3 résections sans reconstruction, 17 résections conservatrices du membre. Parmi les 18 patients ayant eu une chimiothérapie néo-adjuvante, 7 étaient bons répondeurs (plus de 90 % de nécrose) et 10 mauvais répondeurs+16 patients ont eu une chimiothérapie postopératoire. Quatre complications postopératoires ont été notées. Cinq patients ont eu une récidive locale traitée chirurgicalement. Neuf patients ont eu secondairement des métastases pulmonaires, ils ont tous reçu une chimiothérapie et 5 ont eu, en plus, une résection chirurgicale. Au dernier recul (3ans (0,5–12)), 9 sont vivants sans maladie, 3 avec maladie (métastases), 17 sont décédés de leur maladie et 3 sont perdus de vue. La survie moyenne sans tumeur est de 3ans (0,2–8ans) pour les 19 patients non métastatiques initialement et 2ans (0–8) tous stades confondus. La survie à 5ans est de 16,6 % et à 10ans de 6,7 %.

Discussion

En comparaison avec les adolescents, il y a plus de localisation au niveau de bassin, de métastases au diagnostic et le pronostic est nettement plus péjoratif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S253 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de la résection tumorale à l’aide de l’IRM en chirurgie des sarcomes
  • Simon Vandergugten, Pierre-Louis Docquier, Sidi Traore, Olivier Cartiaux
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des ostéosarcomes du genou par résection–reconstruction par arthroplastie massive. À propos de 26 cas
  • Malek Meherzi, Moez Ouertateni, Hakim Kherfani, Haroun Bouhali, Ilyes Hsaîri, Sabeur Bouhdiba, Habib Nouri, Oubaied Marzouk, Mondher Mestiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.